1. Créer sa société de jeux vidéo : expérience et bonnes idées exigées!
Boîte à outils

Créer sa société de jeux vidéo : expérience et bonnes idées exigées!

Envoyer cet article à un ami

Créer sa boîte de jeux vidéo exige de posséder certaines compétences et demande souvent certains sacrifices. Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer ! Les conseils de Jean-Michel Oullion, auteur du guide Les métiers des jeux vidéo et de l’animation, publié aux éditions L’Etudiant (extraits).

En amont de votre projet, vous devrez vous poser les bonnes questions et être absolument certain que vous pourrez consacrer vos journées – voire vos nuits – à votre projet, quitte à moins profiter des bienfaits de l'existence et à réduire, si besoin est, votre niveau de vie. Réaliser un bilan de compétences peut être une première étape pour mesurer votre réelle motivation.

Le secret de l'expérience

Il est préférable d'avoir déjà fréquenté le secteur du jeu vidéo avant de monter sa société. Pour Alain Puget, cofondateur d'Alkemi Games, "il est facile de monter sa boîte. Le recommanderais- je à quelqu'un qui arrive sur le marché du travail ? Pas sûr."

"J'ai expérimenté deux créations d'entreprise, poursuit Alain. L'une à la fin de mes études, l'autre après sept ans d'expérience professionnelle. Incontestablement, je suis plus serein aujourd'hui qu'à l'époque. Mes compétences acquises, mon expérience du monde du travail, la liste de mes réalisations et même mon réseau de connaissances me donnent une assurance évidente. Je ne regrette pas ma première expérience. J'ai commis de très nombreuses erreurs que je ne referai plus et ça n'a pas de prix".

L'important, c'est de se donner le temps de la réflexion avant de passer à l'action. David Jeanne, game-designer et cofondateur de Brain Candy, constate qu'"il serait suicidaire de vouloir se lancer dans l'aventure sans expérience préalable dans un domaine où les coûts de production sont élevés et où une erreur de production peut se payer très cher. Le meilleur conseil : prendre le temps nécessaire pour préparer son projet d'entreprise et définir son premier jeu. Une fois lancé, il est difficile de revenir en arrière".

Plusieurs bonnes idées valent mieux qu'une

Sans idée, rien n'est possible. C'est de l'idée que va naître votre société, pas l'inverse : votre projet de jeu doit préexister à votre projet d'entreprise.

Une bonne idée ne suffit pas. Tout d'abord, vous devrez vous assurer que c'est réellement une "bonne" idée, et donc l'étudier sous tous les angles (Comment la développer, la concrétiser ? Pour quel public, sur quel support ? Existe-il déjà un jeu s'appuyant sur la même idée ou une idée similaire ?, etc.).

De nombreux professionnels estiment par exemple que les jeux pour téléphones portables, tablettes numériques ou petits jeux en Flash pour le Web sont un bon point de départ pour créer une société, plutôt que les jeux sur consoles ou les gros jeux en réseau, beaucoup plus coûteux à produire.

Ensuite, sachez qu'il est trop risqué de se lancer dans une affaire avec une seule idée, même "bonne". Vous devrez avoir plusieurs idées en tête afin de pouvoir rebondir lorsque vous aurez terminé votre premier projet. Cela vous offrira aussi plus de souplesse en cas d'imprévu, comme le lancement d'un gros projet concurrent par exemple.

La vente dématérialisée, une opportunité

"La chose positive maintenant, explique Christophe Kohler, manager de DK Games, c'est que la suprématie des éditeurs de jeux est en train de s'émousser grâce à la vente dématérialisée. Les studios peuvent s'occuper eux-mêmes de la partie édition et espérer récupérer plus d'argent via la vente en ligne de leurs produits."

"Avant, je gagnais 5 % du prix total d'un jeu quand je le vendais dans un magasin, désormais, je touche 50 % du prix total en le vendant en ligne. Il faut déjà résoudre le problème du financement avant de monter sa boîte et pas l'inverse", conclut Christophe.

À consulter aussi :

Faut-il avoir fait des études pour travailler dans les jeux vidéo ?
Doit-on forcément être un hardcore gamer pour travailler dans les jeux vidéo ?
Jeux vidéo : dans quel type de société faut-il postuler ?
Jeux vidéo : faut-il faire carrière à l'étranger ?
Le jeu vidéo : un secteur qui recrute ?

Les formations au jeu vidéo
Banc d'essai : le palmarès des écoles d'arts appliqués
Écoles d'art : comment ont-ils réussi à intégrer les prépas les plus sélectives ?
Comment intégrer une école d'art ?
Le banc d'essai des formations de cinéma et d'audiovisuel
Les formations et métiers de l'audiovisuel : nos réponses à vos questions
Irwin, en 2e année de cinéma d'animation 3D à Isart Digital (Paris)

Postuler dans les jeux vidéo
Postuler dans les jeux vidéo : comment gagner la partie
Vidéo : comment j'ai trouvé mon job d'animateur 3D

Sur l'Etudiant Trendy
J'organise ma chambre d'étudiant en jeu vidéo

Sommaire du dossier
Retour au dossier Créer sa société de jeux vidéo : expérience et bonnes idées exigées! Comment devenir un vrai chef d’entreprise de jeux vidéo ?