Les métiers qui recrutent le plus de jeunes diplômés

Par Etienne Gless, publié le 19 Novembre 2021
6 min

INFOGRAPHIES. Employé de restauration, vendeur, ingénieur informatique... Les statisticiens de la Dares au ministère du Travail ont analysé les professions qui emploient le plus de jeunes à la fin de leurs études. Découvrez, par niveau de diplôme, les métiers qui recrutent le plus de jeunes diplômés.

"Quels sont les métiers qui emploient le plus de jeunes à la sortie de leurs études ?" L'enquête de la Dares (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) publiée en novembre 2021 porte sur 1,8 million de jeunes ayant fini leurs études depuis 1 à 4 ans.

Des métiers très différents selon le niveau de diplôme

Les professions qui emploient le plus de jeunes à l’issue de leurs études en formation initiale varient fortement selon le niveau de diplôme : ouvriers non qualifiés et employés de libre service pour les non-diplômés ; artisans de bouche et aides-soignants pour les CAP/BEP ; employés de vente ou surveillants scolaires pour les bacheliers, etc.

L'Etudiant vous présente par ordre croissant de niveau de diplôme, du CAP au bac+5 en passant par le niveau bac, BEP, bac+2 et bac+3, les cinq métiers qui recourent le plus aux jeunes diplômés. Le pourcentage exprime la part de jeunes dans le métier.

Manutentionnaire, serveur, vendeur… Les métiers qui recrutent le plus de jeunes non-diplômés

Même les personnes qui ont terminé leurs études sans obtenir aucun diplôme peuvent trouver du travail. Ils occupent des emplois dans les métiers de la manutention ou de la mécanique : métallier, serrurier, réparateur mécanique… Ils trouvent aussi à s'embaucher comme caissier ou serveur dans le secteur de l'hôtellerie-restauration qui manque de personnel et donne plus facilement sa chance aux débutants même sans avoir un diplôme en poche.

Cuisinier, boucher, aide-soignant… Les métiers qui recrutent le plus de diplômés de CAP-BEP

Les titulaires d'un CAP ou d'un BEP sont très nombreux parmi les bouchers, charcutiers, boulangers et autres métiers de bouche. Ils sont également très représentés parmi les aides-soignants et beaucoup occupent aussi des postes d'ouvriers non qualifiés de la manutention aux côtés de non-diplômés.

Employés de la restauration, de la vente… Les métiers qui recrutent le plus de jeunes bacheliers

Surveillant d'établissement scolaire, animateur sportif, animateur socioculturel… Les titulaires récents du bac se retrouvent surtout parmi les professionnels de l'action culturelle. Ils trouvent également à s'employer en nombre comme salariés ou agents de maitrise dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Ou encore comme caissier ou vendeur dans le secteur du commerce.

Paramédical, informatique, comptabilité… Les métiers qui recrutent le plus de jeunes à bac+2

Les jeunes diplômés de niveau bac+2 (BTS, DUT…) sont très présents dans les métiers de la banque et des assurances. Ces deux secteurs offrent eux-aussi des perspectives de promotions internes pour les débutants. Les bac+2 sont aussi très représentés dans les professions paramédicales et les métiers de l'action sociale. L'informatique recrute aussi beaucoup de jeunes techniciens (d'études, d'installation, de maintenance…) à ce niveau de formation. La comptabilité est un autre secteur où ils trouvent à s'employer massivement.

Infirmier, sage-femme, technicien en informatique… Les métiers qui recrutent le plus de jeunes à bac+3

Les diplômés d'un bac+3 fournissent de gros bataillons d'infirmiers et de sages-femmes. C'est depuis 2018 le premier métier des bac+3. Mais d'autres professions ont aussi relevé leur niveau d'études pour recruter des jeunes : la moitié des techniciens de l'informatique, des employés de banque et des assurances et des employés administratifs etc.

Ingénieur, cadre du BTP, professionnel du droit… Les métiers qui recrutent le plus de jeunes à bac+5

Les jeunes diplômés d'un bac+5 sont présents dans des métiers très qualifiés : ingénieurs de l'informatique, chercheurs dans l'industrie, cadres du bâtiment et des travaux publics mais aussi professionnels du droit.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une métiers qui recrutent

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !