Prof, pourquoi pas vous ?

Par Olivier Monod Sophie Blitman, publié le 06 May 2013
2 min

Enseignant : un métier qui fait l’objet d’un débat presque autant qu’il fait rêver. Comment vous forger une opinion entre les préjugés, les situations caricaturales et la réalité d’une classe ? Comment savoir si vous pourriez enseigner ? Tout simplement en lisant notre enquête. Elle raconte une journée dans une école primaire, passe en revue des idées reçues sur la profession et ouvre votre horizon sur bien des façons d’être prof.

Au sommaire :

- Prof : en 12 questions-réponses, à quoi vous attendre vraiment
Les clichés sur les professeurs sont tantôt drôles, tantôt déprimants. L’Etudiant vous aide d’abord à faire le tri entre les idées reçues et les réalités du terrain. Il répond également à toutes vos interrogations sur cette profession et sur les études à suivre pour y accéder.

- 10 façons d’être enseignant
Pour devenir enseignant, il faut passer un concours. Mais ensuite… il existe de multiples façons d’exercer ce métier au quotidien.

- Ma journée de professeur des écoles
Alban Launay, jeune professeur de cours élémentaire première année à l’école Anatole-France, à Argenteuil (95), nous ouvre les portes de sa classe et nous raconte son emploi du temps au quotidien.

- Jeunes profs : ils racontent leurs débuts face aux élèves
Ils exercent dans un collège ou dans un lycée, professionnel ou général. Trois jeunes enseignants reviennent sur leurs premiers cours dans une classe, leur première hésitation dans la mise en place de leur autorité face aux élèves, leur premier plan de cours complètement chamboulé parce que trop théorique et leur première victoire.

À consulter aussi

- Les concours de l'enseignement.
- Ils ont passé les concours pour être prof.
- Le guide des études de l'enseignement.
- Le guide des métiers de l'enseignement.
- Devenir prof : des études plus chères avec la mastérisation ?
- Faites notre test : êtes-vous fait pour devenir enseignant(e).
- Vidéo sur le métier d'enseignant.

Articles les plus lus

A la Une portraits métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !