1. Métiers de la musique : Éva, responsable relations label à Spotify
Portrait

Métiers de la musique : Éva, responsable relations label à Spotify

Envoyer cet article à un ami
Éva, responsable relations label à Spotify. // © Photo fournie par le témoin
Éva, responsable relations label à Spotify. // © Photo fournie par le témoin

Éva est responsable des relations label à Spotify pour le secteur Europe du Sud. Un travail de touche-à-tout qui demande beaucoup d’investissement.

Son parcours

Éva a fait une école de commerce post-bac parisienne, l'IPAG. "À la base, je voulais avoir une formation assez généraliste qui pourrait me permettre de travailler dans la publicité et de bénéficier d'expériences à l'étranger", se souvient-t-elle.
La musique tient une place importante dans sa vie depuis plusieurs années. "Je pratique plusieurs instruments depuis l'âge de 15 ans et j'ai consacré 3 ans à des projets musicaux après mon diplôme, je me suis occupée de jeunes groupes et j'ai perfectionné ma pratique", détaille-t-elle.
Après une première expérience dans le streaming musical comme chef de produit musique chez l'opérateur Orange, elle souhaite "poursuivre dans ce secteur et se rapprocher d'un acteur 100 % musique", elle postule alors à un CDI (contrat à durée indéterminée) à Spotify, une start-up de streaming musical qui permet d'écouter de la musique depuis son site Internet.

Son métier

Éva est responsable relations label Europe du Sud à Spotify. Sa mission principale : "Maintenir de bonnes relations avec les labels français, espagnols, italiens, portugais." Elle met en place des partenariats avec eux pour promouvoir leurs artistes et faire connaître Spotify.
"C'est un mélange entre le marketing, les relations presse, le business développement et l'éditorial", résume-t-elle. Cette jeune femme aime étudier "le comportement du consommateur, l'approche de Spotify, tournée vers l'utilisateur m'a séduite", admet-elle.
Le salaire net est satisfaisant : plus de 2.500 euros par mois.

Ce qu'elle aime le plus

Dans son métier, ce qu'Éva apprécie le plus est de "parler de musique, avoir une vision internationale et rencontrer de nouvelles personnes". Le dynamisme de Spotify est aussi un atout pour elle : "La culture de l'entreprise nous donne l'impression que l'on peut faire bouger les choses au sein de Spotify aussi bien qu'à l'échelle de l'industrie musicale mondiale."

Ce qu'elle aime le moins

"Comme dans presque toutes les start-up, le rythme est soutenu, cela requiert beaucoup d'énergie et une bonne organisation", prévient-elle.

Son conseil

Pour faire ce type de métier, il est préférable selon Éva "d'avoir plusieurs cordes à son arc, de partir vivre à l'étranger pour avoir un anglais impeccable, d'être curieux et de privilégier toutes les expériences personnelles possibles permettant les prises d'initiatives".
Elle ne pense pas que "faire des études spécialisées dans la culture, le marché de la musique soient vraiment nécessaires, on peut d'ailleurs apprendre soi-même l'environnement juridique si on est motivé".

D'autres jeunes pros racontent leur métier dans la musique : découvrez leurs témoignages.

Pour aller plus loin : Débuter dans le cinéma et l'audiovisuel : 20 jeunes racontent / Quelles formations pour débuter dans l'audiovisuel ? / Quels métiers pour concilier mes passions de la musique et des jeux vidéo ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Métiers de la musique : Guillaume, ingénieur du son Métiers de la musique : Marilou, chargée de la communication Métiers de la musique : Krixx, label manager Métiers de la musique : Éric, corédacteur en chef du magazine Le Nœud Pap’ Métiers de la musique : Anne, musicothérapeute Métiers de la musique : Joris, réalisateur de clip musicaux Métiers de la musique : Éva, responsable relations label à Spotify