Fiche métier : Ingénieur système


Au sein d’une entreprise, l’ingénieur système met à disposition des logiciels adaptés aux besoins de ses collaborateurs et veille à la sécurité informatique de tous les systèmes.


On l'appelle aussi

Ingénieur système / Ingénieure système ; Architecte système réseaux ; Auditeur systèmes / Auditrice système ; Chef de projet cloud / Cheffe de projet cloud


Quel est le rôle d’un ingénieur système ?

Expert informatique, l’ingénieur système conseille la DSI (direction des systèmes d’information) d’une entreprise sur le choix des évolutions et solutions informatiques. Il peut s’agir d’un progiciel, d’un matériel informatique, d’un choix de cloud, de la solution de sécurisation des données, etc.

L’objectif de l’ingénieur système est d’optimiser le parc informatique et ses logiciels pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs dans l’entreprise tout en assurant un niveau optimal de sécurisation.

 

Test : êtes-vous fait pour des études d'informatique ?


Quelles sont les missions principales* d’un ingénieur système ?

Les missions principales d’un ingénieur système peuvent se résumer ainsi :

  • Analyser les besoins informatiques en interne,

  • Définir les caractéristiques techniques du produit à retenir (logiciel, matériel, cloud, réseau),

  • Concevoir l'architecture d'un système d'information,

  • Mener un projet d'implémentation ou de développement de solutions informatiques,

  • Réaliser la mise en place et le suivi d'indicateurs et vérifier l'application de normes et de standards par les équipes informatiques,

  • Réaliser une analyse de risques (cybersécurité),

  • Établir le plan de sécurité d'un système d'information d'entreprise,

  • Veiller au respect de la loi Informatique et Libertés et du RGPD (règlement général sur la protection des données) dans l'entreprise,

  • Évaluer le résultat de ses actions,

  • Procéder aux phases de tests et de recettes des applications développées,

  • Mettre en place des procédures techniques d'utilisation et de sécurité des équipements informatiques, etc.

 

* Source : Code ROME « M1805 - Études et développement informatique »


Quelles sont les qualités pour devenir ingénieur système ?

Un ingénieur système a un goût prononcé pour l’analyse et la résolution de problèmes. Sa capacité à identifier des bugs ou des failles techniques en fait un expert très apprécié. À cela, s’ajoute sa capacité à comprendre les besoins des utilisateurs et à traduire ces besoins en solutions informatiques.

Un ingénieur système ne travaille jamais seul. Il doit ainsi se montrer apte à travailler en équipe et à être réactif face à la survenue d’un problème informatique.

Les technologies évoluant rapidement, il est essentiel de faire preuve de curiosité dans son domaine d’expertise avec une veille active constante.

Autre compétence (soft skill) mobilisée : le sens des responsabilités. Il organise et déploie le système réseaux et les logiciels de son entreprise. Charge à lui et à son équipe que tout fonctionne et soit sécurisé 24 heures sur 24.


Où peut-on exercer le métier d’ingénieur système ?

Tous les services informatiques des entreprises et les services informatiques des collectivités territoriales ont besoin d’ingénieurs systèmes. Les entreprises de services numériques, ou ESN (ex SSII), recrutent aussi des ingénieurs systèmes dont ils proposent les compétences à des entreprises souhaitant externaliser la fonction.


Quel est le salaire d’un ingénieur système ?

Selon l’Apec, la rémunération annuelle brute (fixe + variable) d’un ingénieur système est comprise entre 36.000 euros bruts et 55.000 euros bruts dans 80% des offres d’emploi publiées. Cela correspond à un salaire mensuel de 3.000 à 4.600 euros bruts.

Bon à savoir : 20% des offres publiées sur l’Apec pour des postes d’ingénieur informatique recherchent des profils avec moins de deux ans d’ancienneté.


Quel est le taux de féminisation du métier d’ingénieur système ?

Le taux de féminisation du secteur du numérique est d’environ 30% contre 47% tous secteurs confondus.


Études conseillées pour le métier d'ingénieur système

Bac+5

Après un bac général ou technologique, poursuivez par une formation menant à un bac+5 en informatique. Il peut s’agir d’un cursus en école d’ingénieurs généralistes ou spécialisées. À l’université, vous pouvez préparer aussi une licence (bac+3) puis un master (bac+5) en informatique, réseaux et télécommunications. Après quelques années d’expérience, vous pouvez vouloir vous spécialiser en cybersécurité, secteur porteur où les opportunités d’emploi explosent depuis quelques années.

Chiffres clés du métier d'ingénieur système

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
De 3000€ à 4600€
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Informatique - Digital - Télécoms - Web - Numérique - Réseaux

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !