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BTS SAM - Support à l’action managériale

BTS SAM - support à l’action managériale
BTS SAM - support à l’action managériale © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 10 mars 2022
5 min

Formation mêlant volet administratif, commercial et management, le BTS support à l’action managériale forme des professionnels capables d’assister un directeur, un cadre ou une équipe, en contribuant à améliorer l’organisation administrative, l’image et les processus d’une entreprise, mais aussi en facilitant les relations avec ses clients, fournisseurs et partenaires.

Matières enseignées, profils requis et qualités nécessaires pour réussir, métiers accessibles et poursuites d’études possibles après le diplôme, L’Étudiant vous dit tout sur le BTS support à l’action managériale.

Présentation du BTS support à l’action managériale

Dispensé en école ou en lycée, sous statut scolaire ou en alternance, le BTS fournit une formation professionnalisante de niveau bac+2. Si ce diplôme national offre un accès direct au marché du travail, il ouvre également les portes sur la poursuite d’études.

Formation polyvalente, le BTS support à l’action managériale permet de développer des compétences relationnelles, organisationnelles et managériales. Destiné à soutenir, faciliter et suivre le travail d’un responsable, d’un ou plusieurs cadres ou d’une équipe (service, groupe projet…), le futur diplômé acquiert les connaissances nécessaires pour gérer des dossiers, contribuer à l’amélioration des processus administratifs et à la qualité de vie au travail dans un contexte de digitalisation des activités. La formation prépare à organiser des événements et déplacements, gérer des plannings et des budgets, participer à la prise de décision et sa mise en œuvre, mais aussi à assurer la coordination d’intervenants internes ou externes à l’entreprise. L’acquisition des langues étrangères fait donc partie intégrante de cette formation à vocation internationale.

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS support à l’action managériale ?

Le BTS support à l’action managériale mène au métier d’adjoint administratif, d’assistant de direction, d’assistant des ressources humaines ou de service logistique, commercial, marketing… ou encore de technicien administratif, secrétaire administratif, secrétaire juridique.

Le diplômé exerce ses activités dans tous les secteurs d’activité (bâtiment, événementiel, juridique, médical…) au sein de tout type d’organisation (administration, association, entreprise nationale ou internationale, organisme privé ou public...).

Quel est le programme du BTS support à l’action managériale ?

Horaire de 1re année

Horaire de 2e année

Culture générale et expression

3 h

3 h

Langue vivante étrangère A

3 h

4 h

Langue vivante étrangère B

3 h

2 h

Culture économique, juridique et managériale

4 h

4 h

Optimisation des processus administratifs

4 h

4 h

Gestion de projet

4 h

4 h

Collaboration à la gestion des ressources humaines

4 h

4 h

Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée

6 h

6 h

Total

31h

31 h

À ces matières s’ajoutent 14 semaines de stage (au minimum) réparties sur les deux années de formation. L’une des périodes de stage en milieu professionnel, de préférence en première année, doit se dérouler dans un pays étranger ou dans un service à vocation international sur le territoire national, impliquant l’utilisation d’une langue étrangère à l’écrit et à l’oral. Des enseignements facultatifs sont proposés : une troisième langue étrangère (22 h réparties sur la 2e année) et un module de parcours individualisé (44 h réparties sur la 2e année).

Quels bacs ou spécialités privilégier pour intégrer un BTS support à l’action managériale ?

Le BTS support à l’action managériale accueille majoritairement des titulaires d’un bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ou d’un bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ou d'un bac général avec les spécialités suivantes : LLCE (langues, littératures et cultures étrangères), SES (sciences économiques et sociales) et HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques). Les inscriptions se font sur Parcoursup et la sélection s’effectue dans un premier temps sur l’étude du dossier, souvent suivi d’un entretien de motivation.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS support à l’action managériale ?

Des compétences relationnelles et en communication écrite et orale, utiles à l’exercice des métiers des services et de la relation client, sont attendues pour accéder au BTS support à l’action managériale. Si manifester un réel intérêt pour le management des entreprises ainsi que leur environnement économique et juridique est indispensable, avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques est tout aussi nécessaire pour trouver sa place dans cette formation.

Études : que faire après un BTS support à l’action managériale ?

Plusieurs choix s’offrent aux titulaires d’un BTS support à l’action managériale qui souhaitent poursuivre leurs études. Il est possible de continuer en licence (AES, LEA, économie et/ou gestion…), en licence professionnelle (management et gestion des organisations ; métiers de la gestion des ressources humaines ; métiers du commerce international…) ou de rejoindre une école de commerce via les admissions parallèles ou sur concours, éventuellement en passant par une prépa ATS économie-gestion.

Quelles différences entre le BTS support à l’action managérial et le BTS MCO (management commercial opérationnel) ?

Vous êtes intéressé par un BTS dans le domaine du management ? Le BTS support à l’action managériale permet d’accéder, dans tous les secteurs d’activités, à un poste d’assistant de manager à même de prendre en charge des tâches variées, administratives (rédaction de notes d’information ou gestion d’agenda, par exemple), commerciales (notamment études de marché ou définition de budget prévisionnel d’un projet), etc. De son côté, le BTS MCO (management commercial opérationnel) forme des responsables d’unité commerciale qui réalisent des ventes, développent une relation clientèle, managent une équipe… et exercent principalement dans la grande distribution, le commerce électronique ou la prestation de service (banque, assurances, etc.).

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