DUT métiers du multimédia et de l'Internet (MMI) ex-SRC

Vingt-quatre spécialités de DUT (diplôme universitaire de technologie) coexistent, certaines comportant plusieurs options. Pour mieux connaître chacune d’elles, consultez nos fiches : pour chaque spécialité et option, elles précisent le nombre d'IUT qui les proposent, les effectifs et les bacs les plus représentés dans chaque filière (1), les taux de réussite (2), le programme des enseignements et leur volume horaire, les débouchés professionnels et poursuites d'études possibles.
(1) Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) – 2012-2013.
(2) Source : DEPP - Réussite en IUT - Repères et références statistiques - édition 2013.



Service documentation de l'Etudiant  —  Publié le

OÙ SE FORMER au DUT métiers du multimédia et de l'internet

Cette formation est dispensée dans trente départements d'IUT (trente-et-un sites de formation) parmi lesquels cinq la proposent en apprentissage.
Ce DUT a remplacé le DUT services et réseaux de communication (SRC) à la rentrée 2013.

Pour trouver votre futur établissement :
fleche-rouge consultez notre annuaire des formations.
fleche-rouge pour une formation en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), consultez notre annuaire de l'alternance.

LES CHIFFRES CLÉS du DUT métiers du multimédia et de l'internet

- Origine des admis : 38 % de bac S, 23 % de bac ES, 11 % de bac STI2D, 9 % de bac STG, 7 % de bac L, 7 % de bac pro

- Réussite en 2 ans : 64,6 % (DUT services et réseaux de communication)

- Effectifs 2012-2013 : 3 432

LE PROGRAMME du DUT métiers du multimédia et de l'internet

(programme rénové à la rentrée 2013)

1re année

fleche-rouge Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique - Bases : anglais et seconde langue, théories de l'information et de la communication, esthétique et expression artistique, écriture pour les médias numériques, expression – communication écrite et orale, gestion de projet, projet personnel et professionnel, environnement juridique, économique et mercatique des organisations, adaptation de parcours. Volume horaire : 270 h au 1er semestre.

fleche-rouge Culture technologique et développement multimédia - Bases : culture scientifique et traitement de l'information, algorithmique et programmation, services sur réseaux, infographie, intégration web, production audiovisuelle, adaptation de parcours. Volume horaire : 230 h au 1er semestre.

fleche-rouge Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique - Approfondissement : anglais et seconde langue, théories de l'information et de la communication, esthétique et expression artistique, écriture pour les médias numériques, expression – communication écrite et orale, gestion de projet, projet personnel et professionnel, environnement juridique, économique et mercatique des organisations. Volume horaire : 255 h au 2e semestre.

fleche-rouge Culture technologique et développement multimédia - Approfondissement : culture scientifique et traitement de l'information, algorithmique et développement web, bases de données, services sur réseaux, infographie, intégration web, production audiovisuelle. Volume horaire : 255 h au 2e semestre.

fleche-rouge Volume horaire total de la 1re année : 1 010 h (cours magistraux, TD et TP) + 90 h de projet tutoré.

2e année

fleche-rouge Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique - Maîtrise : anglais et seconde langue, théories de l'information et de la communication, esthétique et expression artistique, écriture pour les médias numériques, expression – communication écrite et orale, gestion de projet, projet personnel et professionnel, environnement juridique, économique et mercatique des organisations. Volume horaire : 265 h au 3e semestre.

fleche-rouge Culture technologique et développement multimédia - Maîtrise : culture scientifique et traitement de l'information, développement web, programmation objet et événementielle, services sur réseaux, infographie, intégration multimédia, production audiovisuelle. Volume horaire : 255 h au 3e semestre.

fleche-rouge Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique – Approche professionnalisante : anglais, esthétique et expression artistique, écriture pour les médias numériques, environnement juridique, économique et mercatique des organisations. Volume horaire : 150 h au 4e semestre.

fleche-rouge Culture technologique et développement multimédia - Approche professionnalisante : développement multimédia, infographie, intégration gestion de contenu. Volume horaire : 120 h au 4e semestre.

Certains des modules présentés ci-dessus sont des modules complémentaires proposés à l'étudiant dans le cadre de l'adaptation de son parcours à son projet personnel et professionnel. Chaque IUT peut proposer d'autres modules complémentaires.

fleche-rouge Stage professionnel : 10 semaines minimum.

fleche-rouge Volume horaire total de la 2e année : 790 h (cours magistraux, TD et TP) + 210 h (projet tutoré).

Consulter le programme détaillé :
Le programme pédagogique national du DUT métiers du multimédia et de l'internet (pdf).

LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D'ÉTUDES du DUT métiers du multimédia et de l'internet

La spécialité métiers du multimédia et de l'internet forme des professionnels de la conception et de la réalisation de produits et de services de communication utilisant les technologies numériques. Les titulaires de ce DUT sont capables de créer des produits de communication multimédia (mise au point des caractéristiques esthétiques et ergonomiques, développement et programmation d'aplications interactives, réalisations audiovisuelles, mise en place d'un plan communication ou marketing, gestion de bases de données ou de réseaux informatiques...). Les métiers du multimédia et de l'internet étant en constante évolution, il faut avoir une bonne capacité d'adaption pour évoluer avec les nouveaux outils, nouveaux supports et nouveaux réseaux informatiques.
Les diplômés s'insèrent dans les secteurs du développement web et de la communication : agences de création de sites, services communication d'entreprises ou de collectivités locales, agences de commerce électronique ou de production audiovisuelle...

fleche-rouge Exemples de métiers : référenceur(euse) web, designer(euse) d'interactivité, réalisateur(trice) multimédia, assistant(e) chef de projet multimédia.

Consulter nos fiches métiers : secteur informatique, télécoms, web.

fleche-rouge Poursuites d'études : licences professionnelles (webdesign sensoriel et stratégies de création en ligne ; services mobiles et interface nomade ; réalisations audiovisuelles et design sonore...), L3 information et communication sur dossier, écoles d'ingénieurs sur concours.

À consulter aussi

- Consultez nos chats spécial BTS-DUT.

Vidéo : ils sont en BTSCHOISIR SON DUT
- Toutes nos fiches DUT.
- Test : êtes-vous fait pour un DUT ?
- Notre dossier "Bien choisir son BTS ou son DUT".
- Vidéo : ils sont étudiants en DUT et racontent.

POSTULER EN BTS-DUT
BTS-DUT : des candidatures passées au crible.
- APB : les astuces pour postuler en BTS-DUT.
- Ces BTS et DUT en manque de bacs techno.

APRÈS UN DUT
- Calculez votre futur salaire après un BTS-DUT grâce à notre simulateur exclusif.

Service documentation de l'Etudiant

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches









Les BTS en mots clés

bts muc bts bts nrc bts banque bts tourisme bts en alternance bts commerce international bts esf bts communication des entreprises bts immobilier bts gestion bts communication bts commerce  bts informatique



BTS - DUT : vous vous posez des questions

Vous hésitez entre un BTS et un DUT ? Vous vous interrogez sur les poursuites d’études ? Vous ne savez pas choisir entre la voie classique ou l’apprentissage ? Faites-nous part de vos questions.







OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site