1. DUT métiers du multimédia et de l'Internet (MMI)
Boîte à outils

DUT métiers du multimédia et de l'Internet (MMI)

Envoyer cet article à un ami

Vingt-quatre spécialités de DUT (diplôme universitaire de technologie) coexistent, certaines comportant plusieurs options. Pour mieux connaître chacune d’elles, consultez nos fiches : pour chaque spécialité, elles précisent le nombre d'IUT qui les proposent, les bacs les plus représentés dans chaque filière, les effectifs et les taux de réussite, le programme des enseignements et leur volume horaire, les débouchés professionnels et poursuites d'études possibles. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) – Effectifs dans les IUT 2014-2015 (juin 2016) - Repères et références statistiques - édition 2016.

OÙ SE FORMER au DUT métiers du multimédia et de l'internet

Cette formation est dispensée dans trente-et-un départements d'IUT (trente-deux sites de formation) parmi lesquels six la proposent en apprentissage et un en rentrée décalée.
Ce DUT a remplacé le DUT services et réseaux de communication (SRC) à la rentrée 2013.

Pour trouver votre futur établissement :
fleche-rouge consultez notre annuaire des formations.
fleche-rouge pour une formation en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), consultez notre annuaire de l'alternance.

LES CHIFFRES CLÉS du DUT métiers du multimédia et de l'internet

- Origine des admis : 38,6 % de bac S, 29 % de bac technologique, 21,4 % de bac ES, 6 % de bac L, 4 % de bac pro
- Réussite en 2 ans : 67,3 % 
- Effectifs 2015-2016 : 3 759

LE PROGRAMME du DUT métiers du multimédia et de l'internet

1re année

fleche-rouge Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique - Bases : anglais et seconde langue, théories de l'information et de la communication, esthétique et expression artistique, écriture pour les médias numériques, expression – communication écrite et orale, gestion de projet, projet personnel et professionnel, environnement juridique, économique et mercatique des organisations, adaptation de parcours. Volume horaire : 270 h au 1er semestre.

fleche-rouge Culture technologique et développement multimédia - Bases : culture scientifique et traitement de l'information, algorithmique et programmation, services sur réseaux, infographie, intégration web, production audiovisuelle, adaptation de parcours. Volume horaire : 230 h au 1er semestre.

fleche-rouge Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique - Approfondissement : anglais et seconde langue, théories de l'information et de la communication, esthétique et expression artistique, écriture pour les médias numériques, expression – communication écrite et orale, gestion de projet, projet personnel et professionnel, environnement juridique, économique et mercatique des organisations. Volume horaire : 255 h au 2e semestre.

fleche-rouge Culture technologique et développement multimédia - Approfondissement : culture scientifique et traitement de l'information, algorithmique et développement web, bases de données, services sur réseaux, infographie, intégration web, production audiovisuelle. Volume horaire : 255 h au 2e semestre.

fleche-rouge Volume horaire total de la 1re année : 1 010 h (cours magistraux, TD et TP) + 90 h de projet tutoré.

2e année

fleche-rouge Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique - Maîtrise : anglais et seconde langue, théories de l'information et de la communication, esthétique et expression artistique, écriture pour les médias numériques, expression – communication écrite et orale, gestion de projet, projet personnel et professionnel, environnement juridique, économique et mercatique des organisations. Volume horaire : 265 h au 3e semestre.

fleche-rouge Culture technologique et développement multimédia - Maîtrise : culture scientifique et traitement de l'information, développement web, programmation objet et événementielle, services sur réseaux, infographie, intégration multimédia, production audiovisuelle. Volume horaire : 255 h au 3e semestre.

fleche-rouge Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique – Approche professionnalisante : anglais, esthétique et expression artistique, écriture pour les médias numériques, environnement juridique, économique et mercatique des organisations. Volume horaire : 150 h au 4e semestre.

fleche-rouge Culture technologique et développement multimédia - Approche professionnalisante : développement multimédia, infographie, intégration gestion de contenu. Volume horaire : 120 h au 4e semestre.

Certains des modules présentés ci-dessus sont des modules complémentaires proposés à l'étudiant dans le cadre de l'adaptation de son parcours à son projet personnel et professionnel. Chaque IUT peut proposer d'autres modules complémentaires.

fleche-rouge Stage professionnel : 10 semaines minimum.

fleche-rouge Volume horaire total de la 2e année : 790 h (cours magistraux, TD et TP) + 210 h (projet tutoré).

Consulter le programme détaillé :
Le programme pédagogique national du DUT métiers du multimédia et de l'internet (pdf).

LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D'ÉTUDES du DUT métiers du multimédia et de l'internet

La spécialité métiers du multimédia et de l'internet forme des professionnels de la conception et de la réalisation de produits et de services de communication utilisant les technologies numériques. Les titulaires de ce DUT sont capables de créer des produits de communication multimédia (mise au point des caractéristiques esthétiques et ergonomiques, développement et programmation d'aplications interactives, réalisations audiovisuelles, mise en place d'un plan communication ou marketing, gestion de bases de données ou de réseaux informatiques...). Les métiers du multimédia et de l'internet étant en constante évolution, il faut avoir une bonne capacité d'adaption pour évoluer avec les nouveaux outils, nouveaux supports et nouveaux réseaux informatiques.
Les diplômés s'insèrent dans les secteurs du développement web et de la communication : agences de création de sites, services communication d'entreprises ou de collectivités locales, agences de commerce électronique ou de production audiovisuelle...

fleche-rouge Exemples de métiers : référenceur(euse) web, designer(euse) d'interactivité, réalisateur(trice) multimédia, assistant(e) chef de projet multimédia.

Consulter nos fiches métiers : secteur informatique, télécoms, web.

fleche-rouge Poursuites d'études : licences professionnelles (métiers de l'informatique : applications web ; métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web ; métiers de la communication : chargé de communication...), L3 information et communication sur dossier, écoles d'ingénieurs sur concours.

Bien choisir son BTS ou son DUTPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.