Responsable environnement

Environnement
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Environnement
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé S, STI2D, STL
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €

Grâce à lui, l’écologie entre dans l’entreprise. Le responsable environnement aide son employeur à minimiser l’impact des activités industrielles sur la nature. Pour cela, il réalise des études, sensibilise le personnel aux économies d’énergie par exemple, propose des modifications dans la production…

Si, parfois, ce professionnel est vu par certains comme une “caution verte” au sein de l’entreprise, il permet en réalité à celle-ci de s’adapter à une nouvelle donne : désormais, les sociétés doivent limiter leurs émissions en CO2, réduire leur volume de déchets…

Ce métier exige donc une grande expertise technique, mais aussi de solides aptitudes à communiquer pour convaincre dirigeants et salariés du bien-fondé des mesures à mettre en œuvre.

Ses compétences

Organiser, coordonner, sensibiliser.

Sa formation

Diplômé d’une école d’ingénieurs spécialisée en environnement (EME de Bruz) ou qui offre une spécialité environnement (INSA Lyon) ou d’un master de biologie, chimie, environnement. Le responsable environnement a souvent une formation en rapport avec le secteur d’activité dans lequel il travaille (mécanique, chimie, BTP...).

 

Témoignages vidéo

Autres témoignages