Le ministère de la Santé est sur le point de lancer une campagne de recrutement autour des métiers du soin. Au total, 10.000 contrats d'apprentissage seront ouverts en 2022 dans les formations sanitaires, paramédicales et médico-sociales.
Ce n'est pourtant pas l'envie qui manque du côté des étudiants : chaque année, les formations du secteur sanitaire et social font le plein, notamment le diplôme d'Etat d'infirmier, première formation demandée sur Parcoursup. "Aujourd'hui, on veut leur montrer que malgré la tension autour de ces métiers, ce sont des métiers qui recrutent", indiquent les différents représentants des cabinets ministériels lors d'un point accordé à la presse ce mercredi 16 mars. Dans les années à venir, 15.000 nouveaux postes dans les établissements publics seront donc créés dans ces secteurs.
Plusieurs annonces ont donc été faites en ce qui concerne la formation :
Elargir l'expérimentation menée sur les VAE (valorisation des acquis de l'expérience) dans le secteur du grand âge : cela vise à réduire l'obtention de la certification en quatre mois au lieu de 16 ;
Lancer des "parcours de réussite" pour faciliter les passerelles : proposer un parcours en deux ans au lieu de trois pour passer d'aide-soignant à infirmier ;
Enfin, cela permet de rester pour une durée d'un an ou plus au sein de la même structure - contrairement aux stages où la convention n'excède pas six mois - et donc "d'entrer plus rapidement dans le métier".