1. Supérieur
  2. Parcoursup - Inscriptions dans le supérieur
  3. Parcoursup : cinq questions que vous vous posez sur la fin de la phase d’admission
Décryptage

Parcoursup : cinq questions que vous vous posez sur la fin de la phase d’admission

Envoyer cet article à un ami
Malgré la fin de la phase d'admission, il existe encore des solutions si vous êtes encore en attente d'une proposition. // © Adobe Stock/denisismagilov
Malgré la fin de la phase d'admission, il existe encore des solutions si vous êtes encore en attente d'une proposition. // © Adobe Stock/denisismagilov

La phase principale d’admission de Parcoursup fermera officiellement ses portes le vendredi 17 juillet à 23h59. À compter de cette date, si vous êtes encore en attente de proposition, vous ne pourrez plus recevoir de réponses à vos vœux. Retour sur ce que vous devez savoir pour ne rien rater…et dédramatiser.

Les réponses arrivent au compte-gouttes depuis le 19 mai dernier pour les quelques 950.000 candidats inscrits sur Parcoursup cette année. Mais à partir du 17 juillet, l’étau se resserre : la phase principale d’admission se termine. Pas d’inquiétude, il existe encore des solutions.

Que se passe-t-il le 17 juillet sur Parcoursup ?

Le 17 juillet marque la fin de la phase principale d’admission. Depuis le 19 mai, vous pouviez recevoir des propositions d’admission : "non", "oui", "oui si", "en attente de places". Les dernières réponses des formations sont envoyées le 15 juillet, vous avez donc deux jours pour confirmer votre choix. C’est une étape importante car si vous ne validez pas votre vœu, il sera perdu.

Que deviennent les vœux pour lesquels je suis en attente ?

Dès le 18 juillet, votre dossier va être archivé. Tous les vœux pour lesquels vous étiez encore en attente le 17 juillet seront conservés dans votre dossier. "Si, à titre exceptionnel, une place venait à se libérer après le désistement d’un autre candidat pendant l’été, cette place sera proposée à compter du 18 juillet 2020 via Parcoursup selon l’ordre de la liste d’attente de la formation archivée", précise la plateforme.

Pour résumer : si vous êtes en attente de place dans tous vos vœux sur Parcoursup le 17 juillet, vous n’avez rien à faire. Ils sont automatiquement archivés. En revanche, si vous avez accepté une proposition tout en maintenant des vœux en attente, deux options sont possibles : accepter définitivement la proposition (et ainsi supprimer vos vœux en attente) ou renoncer à la proposition sans être sûr d’obtenir une réponse positive pour vos vœux en attente puisqu’ils seront archivés.

Lire aussi : Parcoursup : candidats en attente, quelles solutions s'offrent à vous ?

La phase complémentaire s’arrête-elle également le 17 juillet ?

La phase complémentaire se distingue de la phase principale d’admission. Elle a commencé plus tard, le 16 juin, et se termine également plus tard, le 13 septembre. La phase complémentaire n’est pas obligatoire et concerne principalement les candidats refusés ou en attente sur la phase principale de Parcoursup. La procédure d’inscription est la même : vous utilisez le même dossier et transmettez les mêmes informations aux formations (projet de formation motivé, activités et centres d’intérêt, fiche Avenir…). Vous pourrez ensuite sélectionner jusqu’à dix vœux via la carte interactive, selon les formations encore disponibles. Les inscriptions à la phase complémentaire sont ouvertes jusqu’au 10 septembre.

Lire aussi : Parcoursup : la phase complémentaire, mode d'emploi

Si je n’ai pas de proposition d’admission, que puis-je faire après le 17 juillet ?

Commencez par vous inscrire à la phase complémentaire de Parcoursup. En parallèle, demandez de l’aide à la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie. La mise en relation se fait directement via la plateforme. Si ce n’est pas le cas et si vous avez des questions, vous pouvez aussi contacter le numéro vert de Parcoursup (0 800 400 070).

Quoi qu’il en soit, vous devrez être prêt à faire quelques concessions notamment en termes de formation, de domaine d’études ou de mobilité. Pensez aussi aux formations hors-Parcoursup, à l’année de césure, au service civique ou à la réorientation car de nouvelles places peuvent se libérer à l'automne.

Lire aussi : Parcoursup : les CAES, ces commissions qui vous aident à trouver une place dans le supérieur

Quelles sont les prochaines dates à retenir sur Parcoursup ?

Si vous validez définitivement un vœu sur Parcoursup entre le 13 juillet et le 23 août, en phase principale ou en phase complémentaire, vous devez procéder à votre inscription administrative. Celle-ci doit s’effectuer avant le 27 août. Pour cela, vous devrez au préalable vous acquitter de la CVEC (contribution de vie étudiante et de campus) dont le montant s’élève à 92 euros.

Concernant la phase complémentaire, elle est actuellement en cours. Les inscriptions et l’envoi de propositions d’admission se terminent le 10 septembre prochain. Les formations ont huit jours pour vous répondre mais attention, entre le 18 juillet et le 18 août, toutes les formations, sauf les licences sans "oui si", suspendent la procédure. L’attente peut donc être plus longue. De votre côté, si vous recevez une réponse avant le 14 août, vous avez deux jours pour donner suite. À partir du 15 août, vous n’avez plus que 24 heures pour faire votre choix. Quant aux CAES, vous pouvez les solliciter jusqu’à fin septembre

Lire aussi : Admission sur Parcoursup : quels sont les délais à respecter ?

Zoom sur les logements
Si vous cherchez un logement pour la rentrée, les CROUS ont également leur phase complémentaire. Les demandes de logement en résidence universitaire peuvent se faire du 9 juillet au 30 septembre prochain. Comme sur Parcoursup, les offres sont moins nombreuses et vous serez peut-être amené à revoir vos critères à la baisse.