Citation, plagiat et paraphrase, quelles différences ?

Par Myriam Greuter , publié le 21 May 2013 - Mis à jour le 19 Juillet 2016
3 min

Le maniement des références est l’un des problèmes liés au caractère intime de l’écriture. Pour éviter les pièges du plagiat et de la paraphrase, suivez les conseils de Myriam Greuter, extraits de "Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage", publié aux éditions l’Etudiant.

Rédiger mémoire rapport stageQue faire quand on est pris entre la tentation de s'abriter derrière un mur de spécialistes (citation), celle de s'approprier les réflexions d'un autre chercheur parce que l'on ne sait pas estimer la valeur des siennes (plagiat), et celle de dépersonnaliser la recherche en ne faisant que recenser et résumer des textes extérieurs (paraphrase) ?

Citation et plagiat

Une mise au point : le plagiat est une citation sans guillemets ni note de bibliographie. Le plagiaire, en ne précisant pas que le texte provient de l'extérieur, donne ainsi l'illusion qu'il en est l'auteur. Il est coupable de mensonge.

Alors que la citation est un emprunt, le plagiat est un vol. Quand vous étayez votre réflexion de thèses ou de documents extérieurs, vous devez donc mettre des guillemets et préciser votre source (en note ou dans le corps du texte).

Paraphrase et réflexion personnelle

La paraphrase est le fait de résumer et de reformuler une thèse extérieure. Il ne s'agit pas d'une citation, puisque seule l'idée subsiste, non le texte original.

Il est difficile d'estimer la part respective de la paraphrase et de la réflexion personnelle dans un mémoire. Lorsqu'une référence bibliographique est particulièrement importante ou souvent évoquée, les étudiants n'hésitent pas à inclure dans leur mémoire un véritable résumé de celle-ci.

Savoir évoquer les bonnes références bibliographiques au bon moment constitue une part importante du travail. On peut même imaginer un mémoire dont les deux tiers seraient constitués de notes de lecture, si la confrontation entre les différents textes permet de faire émerger des éléments nouveaux que leurs auteurs n'avaient pas perçus : contradictions, points de convergence insoupçonnés, etc.

Dans un travail de recherche, la paraphrase est nécessaire. Elle n'est pas un mal. Il suffit de se demander si, en analysant ce texte, on est bien en train de nourrir une réflexion qui prend appui sur lui sans le répéter.

Pour imprimer vos documents

Vous venez de finir votre rapport de stage, votre mémoire, un dossier à rendre, mais vous devez encore l'imprimer ? Pour vous faciliter la vie, nous vous proposons de découvrir Copees by l'Etudiant : imprimez, reliez et faites-vous livrer en 30 minutes seulement !

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une conseils stages

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !