Boîte à outils

Préparer un second entretien d’embauche

2694452-second-entretien-embauche-letudiant-original.jpg
2694452-second-entretien-embauche-letudiant-original.jpg ©
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 17 mai 2023
5 min

Bien préparer un second entretien d’embauche n’a rien d’évident. En effet, le candidat pense, souvent à tort, avoir déjà tout dit. Alors, quelles questions le recruteur va-t-il bien pouvoir vous poser ? Quel est l’objectif de ce second entretien ? On vous dit tout.

Pourquoi réaliser un second entretien d’embauche ?

Un second entretien d’embauche signifie que vous êtes dans la short-list du recruteur. Concrètement, il ne reste que 3 ou 4 candidats en lice et la seconde entrevue va permettre de vous départager. Plus rarement, il peut s’agir de vous présenter à votre futur manager pour vérifier que le matching est aussi valable au niveau des personnalités.

Est-ce bon signe d’être convoqué à un second entretien ?

C’est systématiquement le signe que vous n’avez pas été écarté du processus de recrutement. C’est positif ! Pour autant, cela ne doit pas vous empêcher de prendre au sérieux ce second entretien d’embauche. Le recruteur a peut-être besoin de lever certaines incertitudes ou de mieux comprendre si vous êtes vraiment motivé et aligné avec la culture de l’entreprise.

Rencontrer le manager lors d’un entretien de validation

Le hiring manager, ou manager recruteur, n’est pas présent pendant tout le process de présélection, qui est souvent conduit par un chargé de recrutement ou par un cabinet externe. En revanche, c’est souvent lui le décisionnaire final de l’embauche. Si vous n’avez pas rencontré le manager au premier entretien, il est donc fort probable que vous soyez convoqué à un second rendez-vous pour lui valider votre recrutement.

Préparer un second entretien de recrutement : nos astuces

Qu’allez-vous dire pour un second entretien d’embauche ? Les candidats ont souvent l’impression d’avoir déjà tout dit. Rassurez-vous. Lisez nos conseils pour bien préparer cette entrevue.

Connaître le cadre et les objectifs de l’entretien

La première chose à faire est de demander des précisions au recruteur sur les objectifs et les modalités du second entretien d’embauche. Selon les employeurs, il peut prendre différentes formes :

  • Un second entretien en visioconférence avec le dirigeant de l’entreprise ;

  • Une présentation au hiring manager ;

  • Une entrevue avec les membres de l’équipe ;

  • Un entretien de groupe avec d’autres candidats ;

  • Un second entretien d’embauche avec mise en situation.

Les objectifs ne sont pas les mêmes. Dans les premiers cas, il s’agit de valider la décision de recrutement ou de vous départager avec un autre candidat. Dans le dernier cas, il s’agit de lever des incertitudes sur vos compétences et vos aptitudes comportementales.

Pour le savoir, demandez qui sera votre interlocuteur lors de ce second entretien et le format de l’entrevue.

5 questions à poser lors de la seconde entrevue

Le second entretien d’embauche doit vous permettre de faire la différence grâce à votre personnalité, votre alignement au projet de l’entreprise et votre motivation. Vous n’êtes pas là pour parler CV et expériences, mais pour vous projeter. Voici 5 exemples de questions à poser au second entretien d’embauche :

1. Quelles sont les valeurs les plus importantes dans l’entreprise ?
2. Quels sont les objectifs prioritaires et comment mon équipe ou mon poste y contribuera-t-il ?
3. Pouvez-vous m’en dire plus sur les personnes avec lesquelles je devrais travailler ?
4. Quel est le processus d’intégration et quels sont les objectifs des premiers mois ?
5. Quels sont les avantages en nature et les modalités de travail (télétravail, horaires, etc.) ?

Comment mettre en avant ses qualités personnelles ?

Savoir parler de ses qualités personnelles lors d'un entretien est un bon moyen de se mettre en avant et d'expliquer ce que vous pouvez apporter à une équipe. Les "soft skills" sont les qualités que vous avez développé durant votre vie, à travers les différentes activités scolaires ou extra-scolaires que vous avez effectué (baby-sitting, jeux de société, sport…). Lorsque vous évoquez vos compétences et vos centres d'intérêts, vous pouvez notamment mentionner les qualités que vous avez pu développer.

Le bon moment pour négocier le salaire et votre arrivée

Enfin, la seconde entrevue de recrutement est souvent le moment où l’employeur veut connaître vos attentes salariales et vérifier vos délais de disponibilité. Vous devez donc avoir une vision précise de votre valeur sur le marché, mais aussi du salaire proposé pour bien vous positionner. Le mieux est de viser la fourchette haute sans dépasser le budget prévu par l’employeur. Renseignez-vous au maximum pour viser juste.

Ensuite, vous devrez préciser vos délais de disponibilité. Idem, soyez au clair sur votre préavis avant de passer cette dernière étape.

Conclure le second entretien de recrutement

Pour clôre la rencontre, renseignez-vous sur la prochaine étape du recrutement.

Pensez aussi à faire un mail de synthèse et de remerciement quelques jours après afin de faire la différence avec les autres candidats. Après un second entretien d’embauche, vous devriez être rapidement contacté par le recruteur pour vous donner une réponse. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à relancer. Si vous avez investi tout ce temps, le recruteur n’a pas à vous laisser sans réponse trop longtemps.

En résumé, si vous en êtes à préparer un second entretien d’embauche, détendez-vous. Le seul objectif est souvent de vérifier votre compatibilité d’humeur et votre alignement avec les valeurs et la culture de l'entreprise. Pensez à rester authentique et honnête. Cela vous évitera d’être recruté dans une entreprise dans laquelle vous n’aurez pas envie de rester.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !