1. Métiers
  2. Les metiers qui recrutent
  3. Community manager : un fédérateur de communauté d’internautes
  4. Le community manager, acteur de la promotion de la marque
Boîte à outils

Le community manager, acteur de la promotion de la marque

Envoyer cet article à un ami

En plus de fédérer des communautés d’internautes, Il revient aussi à l’animateur de communautés de faire du marketing d’acquisition. Les explications de Jean-Michel Oullion, auteur du guide Les métiers d’Internet, publié aux éditions l’Etudiant. Extraits.

Le community manager doit faire preuve de vigilance sur les réseaux sociaux qu'il anime : il participe à la promotion d'une marque et veille à ce que cette dernière ne soit pas dénigrée.


Le marketing d'acquisition
  

Le community manager travaille la présence de la marque dans les blogs et les réseaux sociaux, produisant du contenu qu'il modèle dans l'optique d'une stratégie SEO (référencement) pour augmenter le trafic de visiteurs uniques sur son site.

Pour Antoine Daccord, du Figaro.fr, à terme, tous les journalistes animeront leur propre communauté en lieu et place d'une rédaction dédiée au community management : "Ils ne travaillent plus pour un support mais pour une marque. Mon rôle, c'est de développer cette marque dans des communautés externes, via les réseaux sociaux."


Community manager : le gardien du temple
  

Le community manager exerce aussi une mission de surveillance discrète des débats et s'érige en gardien des valeurs de tel ou tel site. Il doit signaler, voire intervenir pour mettre fin à un abus (propos insultant, raciste, illégal, atteinte à la protection de l'enfance, etc.).

Lorsqu'on sait les dégâts que peut déclencher une rumeur dans un forum boursier, on imagine l'attention dont l'animateur doit faire preuve. Parfois, grâce à la délocalisation permise par Internet, l'animateur travaille à son domicile.

Pour aller plus loin : Métier : un portrait-robot du community manager / Jeunes diplômés : community manager, un métier à follower de près / Décrocher un job de community manager / Le métier de community manager

Sommaire du dossier
Retour au dossier Animateur de communauté : un médiateur devant générer du trafic Le community manager, acteur de la promotion de la marque Community manager : un métier ouvert à tous