Enquête

L’emploi en Centre-Val de Loire : près d'un tiers des entreprises prévoient de recruter

L'industrie est l'un des secteurs qui recrutent le plus en Centre-Val de Loire.
L'industrie est l'un des secteurs qui recrutent le plus en Centre-Val de Loire. © rh2010 / Adobe Stock
Par Éléonore de Vaumas, publié le 25 juillet 2023
5 min

Comme en 2022, la région Centre-Val de Loire affiche un fort dynamisme économique cette année. Avec près d'un tiers d’entreprises qui envisagent de recruter en 2023, ce sont autant d’opportunités pour vous de décrocher un emploi durable ou saisonnier !

Avec un taux de chômage à 6,9 % en mars 2023, la région Centre-Val de Loire se dirige-t-elle vers le plein emploi ? Cette année, les chiffres de l’emploi battent en effet des records, avec 103.448 intentions d’embauches. L’embellie économique initiée en 2022 se confirme donc, et le marché du travail conserve sa vitalité. Autant d'opportunités à saisir si vous êtes à la recherche d’un job d’été ou d’un premier emploi,.

Près d’un employeur sur trois (31,1 %) compte ainsi recruter en 2023. Des recrutements qui, à grande majorité, concernent des emplois durables de plus de siw mois (75,2%). Mais 38.500 emplois intérimaires sont également à pourvoir .

Job saisonnier ou premier emploi, tentez votre chance auprès de petites et moyennes entreprises : 67 % des structures qui recrutent ont moins de 50 salariés.

Les secteurs d’activité qui recrutent en Centre Val de Loire

Si dans la région, les grands secteurs d’activité qui recrutent le plus sont les services aux particuliers et aux entreprises, le commerce, la construction et l’agriculture, c’est l’industrie qui décroche la palme en matière d'opportunités d’emploi à saisir en 2023 avec une hausse de 23% des intentions d'embauches.

Malgré un contexte économique et mondial peu favorable, le Centre-Val de Loire a en effet su trouver un nouveau souffle industriel et est en évolution constante. Une vraie manne pour ceux qui sont attirés par ce secteur.

Autres secteurs pourvoyeurs d’emploi : le commerce et la construction. Là, les besoins en main d’œuvre y sont nombreux, notamment à faible niveau de qualification, mais pas que… n’hésitez pas à proposer spontanément vos services, les recruteurs n’en demandent pas moins.

 Notez que l’axe ligérien (Orléans, Blois, Tours) enregistre le plus fort dynamisme sur le front de l’emploi ainsi que l’Eure-et-Loir en raison de sa proximité avec l’Ile-de-France.

Les métiers qui ont le plus le vent en poupe

La hausse des projets de recrutements concerne l’ensemble des grands secteurs d’activité économique. Les services aux particuliers et aux entreprises réunissent à eux seuls 55% des perspectives d’embauche. Agent d’entretien de locaux est le métier qui fait l’objet du plus grand nombre de demandes actuellement, suivi de celui d’ouvrier non qualifié de l’emballage et manutentionnaire.

Les secteurs de l’agriculture et des services à la personne offrent également de belles opportunités. Dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, les métiers d’aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine, de serveurs de café et de restaurants et de cuisiniers sont aussi très prisés par les employeurs du secteur.

À la recherche d’un job saisonnier en Pays de Loire ?

Cet été, viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs, maraîchers et professionnels de l’animation socioculturelle sont très prisés des employeurs de la région. L’occasion de se faire de l’argent de poche tout en se rendant utile.

Les métiers les plus recherchés en Centre-Val de Loire

Terre d’industries, la région manque en priorité de tuyauteurs, de mécaniciens et électroniciens de véhicules, de pilotes d’installation lourde des industries de transformation, d’ouvriers du travail artisanal du textile et du cuir et des industries agroalimentaires, ainsi que de conducteurs sur rails et routiers.

Dans le secteur de la construction, c’est le métier d’ouvrier du gros œuvre du bâtiment qui arrive en tête des difficultés de recrutement. Plombiers, maçons, menuisiers, chauffagistes, couvreurs sont également très recherchés par les employeurs.

Les métiers du soin et d’assistance à la personne (social, services à la personne) ne sont pas en reste. La pénurie d’infirmiers, de puéricultrices, de techniciens médicaux, de travailleurs familiaux et d’aides à domicile que connaît la région ces dernières années reste massive en 2023. Les employeurs de ce secteur sont très friands de jeunes diplômés. Si l’un de ses emplois vous tente et que vous correspondez au poste, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Où trouver des offres d'emploi en Centre-Val de Loire ?

Votre recherche d’emploi, d’une alternance ou d’un job d’été se passe essentiellement en ligne. Cvthèques, job-boards, réseaux sociaux… de nombreux sites recensent les offres d’emploi. Voici quelques incontournables : LinkedIn, Pôle emploi, Jobintree, Keljob, Monster, et pour les jeunes diplômés et cadres, l’Apec ou Cadremploi. Ceux-ci sont généralistes, mais permettent, grâce à leur moteur de recherche, de sélectionner le métier, le type de contrat ou la région de votre choix. Le site 1 jeune 1 solution. est dédié aux jeunes. Sans oublier le site de letudiant.fr !

Et dans la région ? Si vous êtes en quête d’un stage, d’une alternance ou d’un contrat pro rendez-vous sur le site Jeunes d’avenirs recrut. Enfin pour doubler vos chances : pensez "Candidature spontanée". Le site La bonne boîte est une mine d’informations sur les entreprises susceptibles de recruter dans votre région.

Les chiffres clés de l’emploi en Centre Val de Loire

  • Part d’entreprises qui envisagent de recruter : 31,1 %

  • Nombre de projets de recrutements en 2023 : 103.448

  • Part de projets de recrutements saisonniers : 24,8 %

  • Part des entreprises qui peinent à recruter : 70,3 %

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !