Enquête

En Auvergne-Rhône-Alpes, les intentions d'embauche en hausse de 2% en 2023

Lyon est l'une des agglomérations les plus pourvoyeuses d'emplois.
Lyon est l'une des agglomérations les plus pourvoyeuses d'emplois. © Pictarena/Adobe Stock
Par Etienne Gless, publié le 03 juillet 2023
3 min

370.100 intentions d'embauches sont prévues par Pôle emploi. La majorité des postes sont à pourvoir dans les grandes agglomérations et dans les zones touristiques et agricoles.

Avec 370.100 projets, le nombre de recrutements attendus en Auvergne-Rhône-Alpes atteint cette année un record, en hausse de 2% sur un an.

Les emplois à pourvoir se situent dans les grandes agglomérations de la région : Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Chambéry, Saint-Etienne ou encore Valence. Les bassins touristiques et agricoles sont également de gros pourvoyeurs de jobs saisonniers.

Quatre secteurs recrutent massivement

Quatre secteurs prévoient d’embaucher massivement cette année : l’hébergement/restauration, les services aux entreprises, le commerce/grande distribution et la santé/action sociale.

Ils représentent à eux seuls la moitié des intentions d’embauche en Auvergne-Rhône-Alpes cette année. Les projets d’embauches sont également très élevés dans certains secteurs de l'industrie tels que le textile, l'habillement, le cuir, la chaussure ou le caoutchouc-plastique.

Les métiers qui recrutent le plus en Auvergne-Rhône-Alpes

En termes de métiers, la région recrute notamment des aides-soignants avec 9.800 recrutements prévus hors saisonniers, les aides employés polyvalents de cuisine (8.690 recrutements) et les aides à domicile (8.590 postes).

Les entreprises recherchent aussi cette année des agents d’entretien, des ouvriers de l’emballage et des manutentionnaires, des secrétaires bureautiques, des infirmiers et des chauffeurs routiers.

Plus de 10.000 postes de serveurs de cafés-restaurants et commis sont aussi à pourvoir dont 40% en jobs saisonniers.

Les métiers les plus difficiles à pourvoir

Comme l’an dernier, la part de recrutements jugés difficiles à réaliser se maintient à 63% cette année. Dans le top 10 des métiers les plus difficiles à pourvoir en Auvergne-Rhône-Alpes se trouvent les plombiers et chauffagistes : 90% des 2.730 projets de recrutement sont jugés difficiles.

Le recrutement d’aides ménagers, aides à domicile et travailleurs familiaux (10.140 projets) s’annonce également compliqué. Dans le bâtiment, les maçons et menuisiers sont très recherchés. Autre métier en tension : les chauffeurs de bus, d’autocar et autres transports en commun sur route.

À des niveaux plus qualifiés, ce sont les postes de techniciens et agents de maîtrise dans les domaines de la maintenance et de l'environnement qui manquent de candidats : 76% des 4.160 projets de recrutement prévus sont jugés difficiles.

Les trois quarts des 4.780 projets de recrutements d'ingénieurs et cadres d'études et R&D et de chefs de projets informatiques sont également jugés difficiles.

Où trouver des offres d’emploi dans la région ?

Outre les offres de Pole emploi dans la région, pensez à consulter les offres de postes de cadres de l’Apec si vous êtes diplômé bac+4/5 : près de 14.000 offres sont disponibles.

 Sur L’Etudiant.fr rubrique "jobs-stages-emploi" vous trouverez des offres d’emplois en Auvergne-Rhône-Alpes et aussi de nombreuses offres de stages et d’alternance.

 La région Auvergne-Rhône-Alpes a développé sa propre plateforme "Nos talents, nos emplois", qui recense quelque 138.000 offres à pourvoir en ce moment.

Les chiffres-clés de l’emploi en Auvergne Rhône-Alpes

  • Part d’entreprises qui envisagent de recruter : 32%

  • Nombre de projets de recrutements en 2023 : 370.100

  • Part de projets de recrutements saisonniers : 28%

  • Part des entreprises qui peinent à recruter : 63%

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !