Mission
Le matelot au Central Opérations assure la veille avec des moyens ultramodernes (radars, sonars, scanners, brouilleurs…). Il participe également à l’emploi des armes (canons, missiles, torpilles) lors de toutes les missions (anti-sous-marine, anti-aérienne…).
Il cherche et traque tout mouvement suspect dans l’environnement du bâtiment que ce soit sur la mer ou dans les airs. Grâce au sonar, il est capable de détecter le moindre bruit suspect à des dizaines de kilomètres et grâce au radar, il peut repérer des avions à plusieurs centaines de kilomètres.
Emploi
Le matelot au Central Opérations peut être embarqué à bord de bâtiments de tous types (porte-avions, frégates, chasseurs de mines, sous-marins…). Il exerce ses fonctions au sein du Central Opérations, le « cerveau » du bâtiment. Plongé dans un univers fait d’électronique, il travaille sur des consoles aux technologies les plus pointues.
Profil
Concentration, curiosité et réactivité sont des qualités essentielles pour être matelot au Central Opérations. Des connaissances spécifiques en électronique ne sont pas nécessaires pour débuter dans cet emploi. Ce métier est accessible à partir du niveau 3ème.