1. Les métiers de l'informatique après une école de commerce : devenir consultant maîtrise d'ouvrage, responsable partenariats
Boîte à outils

Les métiers de l'informatique après une école de commerce : devenir consultant maîtrise d'ouvrage, responsable partenariats

Envoyer cet article à un ami

Sortir d'une école de commerce peut être un atout pour des étudiants qui se destinent aux métiers de l'informatique. Depuis plusieurs années, certaines de ces écoles proposent une spécialisation au sein de leur cursus traditionnels ou encore des MS (mastères spécialisés), accessibles à des étudiants issus d'université ou d'écoles d'ingénieurs.

C'est le cas, par exemple, d'HEC avec son MS management des systèmes d'information et des technologies ou de Skema Business School avec son MS audit-contrôle de gestion et systèmes d'information. L'ESCP Europe propose également des MS en stratégie et management des systèmes d'information ou en e-business. Avec à la clé, une double compétence appréciée des recruteurs.


Consultant maîtrise d'ouvrage

La gestion de projet est au cœur des activités du consultant maîtrise d'ouvrage. Celui-ci accompagne le client dans l'expression de ses besoins, participe à la réalisation de l'étude préalable et rédige le cahier des charges. Ses compétences en management lui servent à assurer la gestion globale du projet, coordonner les différents acteurs et animer les réunions.

Il valide la production de la maîtrise d'œuvre et il est le référent auprès des utilisateurs. S'il n'est pas un "geek", il doit toutefois disposer de connaissances générales en informatique et maîtriser des progiciels et des applications utilisés dans différents métiers.


Responsable partenariats

Autre profil recherché par les recruteurs : le responsable partenariats. Celui-ci analyse le marché, recherche et identifie les partenariats potentiels. Il développe des plans d'action afin de gérer et accroître les partenariats existants, et est garant du chiffre d'affaires. Certaines écoles, telle l'Essec, proposent d'ailleurs des certifications pour préparer à ces métiers.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Les métiers de l'informatique avec le bac : devenir technicien en maintenance informatique Les métiers de l'informatique à bac+2/3 : devenir analyste programmeur, administrateur réseau, superviseur hotline Les métiers de l'informatique après une école spécialisée : devenir responsable production, développeur nouvelles technologies Les métiers de l'informatique après une école d’ingénieurs : devenir chef de projet test, architecte technique, webdesigner Les métiers de l'informatique après une école de commerce : devenir consultant maîtrise d'ouvrage, responsable partenariats Les métiers de l'informatique : ce que recherchent les recruteurs