1. Les métiers de l'informatique avec le bac : devenir technicien en maintenance informatique
Boîte à outils

Les métiers de l'informatique avec le bac : devenir technicien en maintenance informatique

Envoyer cet article à un ami

Le baccalauréat professionnel SEN (systèmes électriques numériques) est une première marche pour se préparer aux métiers de l'informatique. Ce type de formation conduit à installer, à mettre en service les systèmes électroniques ou numériques et à en assurer la maintenance.
 

C'est le cas du technicien en maintenance informatique qui veille au bon fonctionnement des équipements mais aussi des logiciels. En effet, outre l'installation, il forme et conseille les utilisateurs, contrôle les stocks de pièces détachées et passe les commandes. À lui également de gérer les droits et les numéros de licences. Il doit, en outre, disposer d'une compétence essentielle : connaître l'anglais pour lire les documents.
 

Une poursuite d'études en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en DUT (diplôme universitaire de technologie) peut être envisagée pour évoluer vers une carrière de responsable d'un centre d'appel ou d'une salle des machines, ou encore de chef d'exploitation.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Les métiers de l'informatique avec le bac : devenir technicien en maintenance informatique Les métiers de l'informatique à bac+2/3 : devenir analyste programmeur, administrateur réseau, superviseur hotline Les métiers de l'informatique après une école spécialisée : devenir responsable production, développeur nouvelles technologies Les métiers de l'informatique après une école d’ingénieurs : devenir chef de projet test, architecte technique, webdesigner Les métiers de l'informatique après une école de commerce : devenir consultant maîtrise d'ouvrage, responsable partenariats Les métiers de l'informatique : ce que recherchent les recruteurs