1. L'industrie
Boîte à outils

L'industrie

Envoyer cet article à un ami

Globalement, l'industrie perd chaque année des emplois. Mais le nombre de départs à la retraite est tel qu'elle va devoir recruter de manière non négligeable dans certaines fonctions.

Les métiers de la production. Agroalimentaire, chimie, plasturgie… dans tous ces secteurs, les industriels s'apprêtent à recruteur chaque année près de 20 000 ouvriers qualifiés et environ 10 000 techniciens. Dans les deux cas, pour faire face à l'automatisation des procédés de fabrication, le niveau de formation s'élève. Pour les premiers, le niveau minimum est un bac technique. Pour les seconds, un diplôme de niveau bac+2 est de rigueur.

Mécanique et travail des métaux. Dans la métallurgie ou l'automobile, l'emploi est globalement en baisse. Mais cette tendance est surtout marquée pour les métiers non qualifiés. De leur côté, les ouvriers qualifiés travaillant le métal, produisant ou réparant des équipements mécaniques, tout comme les techniciens, ne devraient pas avoir trop de difficultés à trouver un emploi.

Les métiers de la réparation automobile. D'après l'étude menée par la DARES, on devrait recruter chaque année pas loin de 10 000 spécialistes de la réparation automobile. Dans ce secteur, où il faut désormais avoir une double qualification (en mécanique et en électronique), les difficultés à recruter devraient être fortes. Un métier qui peut offrir à des ouvriers qualifiés et des techniciens des possibilités d'évolution vers des postes d'encadrement. Désormais, les compétences en mécanique pure sont moins importantes : en effet, les réparations sont de moins en moins nombreuses, au profit du remplacement pur et simple des pièces (dont le coût a beaucoup diminué).

Sommaire du dossier
Retour au dossier Top ten des métiers de demain Le BTP (bâtiment et travaux publics) La santé L'industrie Les services aux particuliers L'informatique L'hôtellerie et la restauration Marc-Antoine Estrade, chargé de mission prospective métiers et qualifications au Centre d'analyse stratégique