1. Métiers
  2. Les metiers qui recrutent
  3. Métiers d’avenir : les professions qui émergent
  4. Zoom sur un métier d’avenir qui émerge : géomaticien
Portrait

Zoom sur un métier d’avenir qui émerge : géomaticien

Envoyer cet article à un ami
Pour Damien, “c’est sur le terrain que vous apprendrez le métier”. // © Olivier Guerrin
Pour Damien, “c’est sur le terrain que vous apprendrez le métier”. // © Olivier Guerrin

Responsable des systèmes d’informations géographiques la mairie de Chassieu (69), Damien est ce qu’on appelle un géomaticien. Rencontre pour faire toute la alumière sur cette profession méconnue.

Les données valsent sur le logiciel QGIS alors qu'il est à peine 9 heures du matin. Sur le tableur associé à la carte géographique numérisée, Damien entre les superficies d'espaces verts de Chassieu (69). Objectif : recenser le nombre de mètres carrés de pelouses au millimètre près, qu'il rapportera au nombre d'habitants.


"La magie de ce logiciel est qu'en quelques clics je peux superposer des informations à l'infini : les commerces, les logements à rénover ou à bâtir". Ce sont les différents services de la mairie qui lui transmettent les informations. Ensuite, c'est à lui de jouer.

Depuis la collecte des données, jusqu'à la production de cartes thématiques et la mise en place de système d'information géographique, Damien est le seul spécialiste du traitement de l'information géographique de communauté urbaine du Grand Lyon. C'est lors d'un stage chez Articque Informatique, une PME qui développe depuis 20 ans une expertise logicielle de la cartographie statistique, que ce spécialiste de cette science humaine encore toute jeune, apprend à faire parler les chiffres.


De l'installation de nouveaux réseaux électriques à la rénovation en passant par la construction et la gestion des espaces verts, Damien travaille à améliorer tous les services de l'agglomération

Une expérience solide en poche, il décroche en 2013 le seul poste dans cette agglomération de seulement 10.000 habitants. Sa mission ? Développer le système d'information géographique. Vague, même si on se doute, au nombre de cartes, atlas, plans et autres travaux graphiques affichés sur les murs de son bureau, que l'univers professionnel de Damien a quelque chose à voir avec la représentation des espaces urbains.

"Je ne suis pas arrivé là par hasard. La ville, si petite qu'elle soit, a fait le choix de conserver, entre autres, la gestion de l'éclairage public. "Ma toute première mission a été de réaliser le schéma de connexions. En d'autres termes positionner sur une carte numérique tous les éclairages."

La géomatique au service des projets de la ville ne s'arrête pas là. Connaissant au millimètre près la configuration de Chassieu, Damien travaille à améliorer tous les services de l'agglomération : de l'installation de nouveaux réseaux électriques à la rénovation en passant par la construction et la gestion des espaces verts. Du coup, le jeune homme collabore avec tous les services de la mairie. "L'objectif étant de redynamiser le centre-ville, en y implantant de nouveaux commerces mais surtout d'améliorer la qualité des services."

Son projet à terme ? L'open data. "La mission est plus délicate. Car il s'agit de savoir quels types de données on va pouvoir mettre à la disposition du grand public, sachant que les informations nominatives ne peuvent en aucun cas tomber dans la sphère publique."

Sa formation

Titulaire d'un bac ES, Damien poursuit ses études jusqu'au master aménagement-développement local à l'Institut de géographie et d'aménagement à Nantes (44).

Son parcours

Après un stage de plusieurs mois chez Articque, une PME qui édite des logiciels de géomarketing, le jeune homme, qui vient tout juste de fêter son 26e anniversaire, a été embauché par la ville de Chassieu. Il est actuellement contractuel catégorie B et se prépare à passer le concours d'ingénieur territorial.

Ses conseils

"Pour créer et gérer les outils, le géomaticien doit maîtriser l'analyse spatiale et statistique ainsi que les règles de représentation cartographique. Il est donc nécessaire de posséder des bases solides en conception et structuration de bases de données et donc en développement informatique. Mais c'est sur le terrain que vous pourrez affiner vos compétences et apprendre votre métier."

Sommaire du dossier
Retour au dossier Zoom sur un métier d’avenir qui émerge : géomaticien Zoom sur un métier d’avenir qui émerge : manager communication en biotechnologie Métiers d’avenir : 10 nouvelles professions sur lesquelles miser