Travailler dans l’économie sociale et solidaire, c’est comment ?

Par Danièle Licata, publié le 23 Janvier 2015 - Mis à jour le 26 Février 2015
2 min

L’économie sociale et solidaire recrute ! Pour vous aider à comprendre les métiers de ce secteur dynamique qui en recouvre plusieurs (environnement, santé...) et savoir quelles structures viser (associations, fondations…), l’Etudiant et Say Yess vous proposent régulièrement des portraits de jeunes pros et des conseils pour postuler.

S'il est un secteur "multifacettes", c'est bien celui de l'ESS ! Le sanitaire, le social, l'éducatif, la solidarité internationale, l'environnement, la santé, le handicap, l'insertion : voilà autant de filières d'activité qui relèvent en partie de l'économie sociale et solidaire. Une grande diversité qui se retrouve également dans la pluralité des employeurs, puisque vous pouvez postuler aussi bien dans des associations, des coopératives, des fondations, que des entreprises.

Leurs points communs ? Say Yess, média créé et animé par l'Avise dans le cadre du Programme Jeun'ESS, les a définis ainsi :
- une finalité visant l'intérêt général ou collectif ;
- une gouvernance guidée par la démocratie ;
- une "lucrativité" limitée ;
- une approche territoriale : le local joue un rôle essentiel dans l'ESS, qui propose souvent des activités non délocalisables.

Ces valeurs vous parlent ? Nous vous proposons de découvrir ici régulièrement des portraits de pros œuvrant dans l'ESS ainsi que des conseils pour y postuler.

undefinedL'économie sociale et solidaire, un vivier d'emplois ? Avec les départs à la retraite et un secteur en croissance, on nous promet 600.000 postes à pourvoir d'ic ài 2020 ! Une aubaine pour les jeunes.
Mais travailler dans l'ESS , qu'est-ce que cela veut dire ? Comment trouver un emploi ? Réponses et témoignages sur le site de notre partenaire Say Yess.

Articles les plus lus

A la Une métiers qui recrutent

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !