Administrateur(trice) de base de données

Informatique, télécoms, Web
Niveau d'études nécessaire
bac+3
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Informatique, Web, télécoms
Niveau d’études minimal Bac+3
Bac conseillé S, STI2D
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne à forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €

Une base de données est comme une gigantesque “bibliothèque” dans laquelle l’entreprise stocke des informations : adresses des clients, état des stocks, tarifs, informations comptables, etc. Le rôle de l’administrateur est d’installer, de configurer et de gérer cet outil stratégique, performant et facile à utiliser.

En premier lieu, il veille à ce que les informations soient disponibles à tout moment. Ensuite, il fait évoluer la base de données en lui apportant des modifications. Ce poste prend de plus en plus d’ampleur et, au sein des entreprises, l’administrateur de base de données, aussi dénommé DBA (database administrator), est un homme ou une femme qui compte !

Ses compétences

Concevoir, gérer, organiser.

Sa formation

Après un bac+2 en informatique (BTS services informatiques aux organisations option solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux, DUT informatique), il existe plusieurs licences pro permettant d’accéder à ce métier (gestion et traitement informatique de données massives à l’université Paul-Sabatier de Toulouse, administrateur de réseaux et de bases de données à Limoges, gestion et traitement statistique de bases de données à Aix-Marseille Université, base de données à l’université Savoie-Mont-Blanc). Les titulaires d’un bac+5 (master MIAGE ou diplôme d'une école d’ingénieurs) sont cependant les plus recherchés. Une expérience de quelques années en développement est recommandée.

 

Autres témoignages