1. Parcoursup : les écoles sociales et paramédicales qui recrutent hors Parcoursup
Boîte à outils

Parcoursup : les écoles sociales et paramédicales qui recrutent hors Parcoursup

Envoyer cet article à un ami
Il existe 336 IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) qui forment en trois ans au métier d'infirmier. // © Phovoir
Il existe 336 IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) qui forment en trois ans au métier d'infirmier. // © Phovoir

De plus en plus de formations paramédicales sont présents sur Parcoursup. Toutes n'ont cependant pas rejoint la plateforme, à l'instar de certaines formations en optique ou des formations préparant au diplôme de psychomotricien.

Les infirmiers représentent à eux seuls près de la moitié des troupes du secteur paramédical. Mais il existe aussi une trentaine d'autres métiers, tournés vers les soins, la rééducation, l'appareillage ou l'assistance technique. Tous ou presque exigent le bac.

Lire aussi : Quelles études pour travailler dans le secteur paramédical, avec ou sans le bac ?

Le recrutement s'effectue encore hors Parcoursup pour certaines formations paramédicales. Exemples.

Pédicure-podologue

Le diplôme d'État de pédicure-podologue est en charge des affections du pied. Il effectue les soins courants et les soins spécifiques (cors, durillons, ongles incarnés).

Inscription : la formation dure trois ans et est dispensée dans 11 instituts de formation dont deux sont publics. Elle est accessible aux bacheliers scientifiques sur concours.

Épreuves : un écrit de biologie et, selon les écoles, un entretien ou des tests psychotechniques peuvent avoir lieu en plus.

Psychomotricien

Le diplôme d'État de psychomotricien permet d'exercer dans des collectivités accueillant des enfants, des institutions de soins, des hôpitaux psyschiatriques.

Inscription : la formation dure trois ans et est dispensée dans onze écoles rattachées à des facultés de médecine. Elle est accessible à tous les bacheliers.

Lire aussi : Métiers du social : les formations accessibles après le bac

Épreuves : un écrit de biologie et un de français (deux heures chacun). Certains centres font passer des tests psychotechniques ou un entretien en plus.

À noter : la formation est proposée en apprentissage à partir de la deuxième année dans certains centres.