1. Le passeport logement étudiant : comment ça marche ?
Décryptage

Le passeport logement étudiant : comment ça marche ?

Envoyer cet article à un ami

C’est la nouveauté de la rentrée 2011 en matière d’aide au logement. Le « passeport logement étudiant » est un dispositif qui permet de bénéficier d’une prise en charge du dépôt de garantie que tout étudiant locataire doit débourser en signant un contrat de location. Tous les logements sont concernés (logement social, logement CROUS ou privé) et tous les étudiants, boursiers ou non, peuvent en bénéficier. En cas d'impayés, le fonds assurera le paiement du loyer pendant 5 mois maximum, dans la limite de 400 euros mensuels, APL déduite.

Pour la rentrée 2011, ce passeport est accessible uniquement dans les académies de Lille et Lyon. Il sera étendu à toutes les académies à la rentrée 2012.

Pour bénéficier de ce passeport, il suffit de s’adresser à l’antenne Crous de votre académie de rattachement qui est chargée d’informer les étudiants, d’instruire les dossiers et d’assurer la mise en œuvre des cautions auprès du bailleur. Les étudiants peuvent aussi s’adresser à leur banque pour bénéficier de ce « passeport logement ». Un accord a ainsi été signé entre le ministère de l’enseignement supérieur et les 6 principaux réseaux bancaires.

"Pour responsabiliser" et "couvrir les frais de gestion administrative des Crous", les étudiants bénéficiaires de ce passeport contribuent pour un montant maximum de 1,5% du loyer mensuel, soit une cotisation de 3 à 5 euros par mois.
A noter que ce dispositif sera rétroactif pour les contrats de location conclus depuis juillet 2011.

Découvrez les mesures pour le logement et la santé étudiantes annoncées à la rentrée 2011 par Laurent Wauquiez

Emmanuel Vaillant
 

Sommaire du dossier
Retour au dossier Le passeport logement étudiant : comment ça marche ?