Ecoles d'ingénieurs postbac : réussir son entrée en CPBx, cycle préparatoire de Bordeaux

Formation conjointe entre l'université Bordeaux 1 et les écoles d’ingénieurs aquitaines, le cycle préparatoire de Bordeaux, CPBx, permet d’intégrer 8 écoles d’ingénieurs : 7 écoles (internes ou sous convention) de l’Institut polytechnique de Bordeaux (l'ENSC, l'ENSCBP, l'ENSEGID, l'ENSEIRB-MATMECA, l'ENSTBB, Bordeaux Sciences agro et l’ENSGTI) ainsi que l’ESTIA Bidart.

Emma Douzou et Sylvie Lecherbonnier  —  Publié le

À la rentrée 2013, 90 places étaient offertes aux élèves de terminale S ou aux étudiants ayant obtenu leur bac l’année précédente.

La formation est accessible aux artistes et sportifs de haut niveau (la durée de formation est alors de 3 ans au lieu de 2).

En 2013, le CPBx a reçu 1.500 dossiers de candidature (chaque élève fait un dossier unique même s'il postule à plusieurs écoles, donc le nombre total de candidatures est significativement plus élevé).

Deux prépas cohabitent


En 2011, avec la création de l’Institut polytechnique de Bordeaux, une prépa des INP avait été ouverte dans la capitale aquitaine. Pas d’inquiétude cependant pour le CPBx qui n’est pas remis en cause.

Le directeur général de l’IPB, François Cansell, explique : "Nous avons besoin des deux types de prépa pour faire croître les effectifs de nos écoles. À terme, la prépa des INP comptera une trentaine d’élèves. Le CPBx, lui, pourrait nous fournir 100 élèves par an contre 75 actuellement." À noter : le nombre d'étudiants (75) qui intègreront l'IPB est inférieur au nombre d'étudiants total en deuxième année de CPBx, car il ne prend pas en compte les élèves qui vont intégrer les autres écoles d'ingénieurs concernées (ESTIA, ENSGTI et Bordeaux Sciences agro).

Emma Douzou et Sylvie Lecherbonnier

Sommaire du dossier
Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Filtrer :

Commentaires
0


Nos vidéos

Les établissements à la une

globalExam_300_250

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site