1. Quel(s) métier(s) pour Estelle, en terminale ES ?
Coaching

Quel(s) métier(s) pour Estelle, en terminale ES ?

Envoyer cet article à un ami

Dernière ligne droite jusqu’au bac pour Estelle, en terminale ES, passionnée par les langues et qui rêve d’une vie made in USA. Les Services Orientation de l’Etudiant se sont penchés sur son cas.

Son parcours scolaire

Estelle, en terminale ES, aurait adoré faire L ! Ses parents n’ont pas été d’accord. La jeune fille, bilingue anglais-français et qui a eu la chance de faire plusieurs stages aux États-Unis, souligne son plaisir des langues et ses facilités. Elle avance aussi, pour affirmer son profil littéraire, son goût pour l’analyse des "beaux textes" comme des "beaux tableaux" et rechigne à devoir faire des maths et de l’économie ! Sa seconde n’a pas été brillante mais elle reconnaît ne pas avoir travaillé : 8/20 de moyenne. La première lui a permis de revenir à la moyenne et de confirmer son aisance en anglais (17/20) et en espagnol ainsi que ses atouts littéraires (bonnes notes en histoire et en français), à 13/20 de moyenne.
 
Estelle, en terminale ES, cherche son orientation. // © Gilles Tondini

Pour les épreuves anticipées du bac, elle a décroché un 14/20 à l’oral et un 10/20 à l’écrit. Elle a aussi eu la moyenne en sciences et un 13/20 en TPE (travaux personnels encadrés). Si Estelle part avec des points d’avance pour le bac, elle va toutefois devoir s’accrocher en maths (7/20, l’année dernière) et en économie. Ses matières préférées ? Les langues ! Estelle évoque avec enthousiasme ses séjours réguliers aux États-Unis et dans d’autres pays anglophones depuis cinq ans, ses origines italiennes et son regret de ne pas avoir pu faire aussi de l’italien.
 

Sa personnalité

Estelle adore discuter, échanger, convaincre. Elle se sent très à l’aise pour aller vers les autres, estime avoir un très bon contact et précise qu’elle ne peut pas passer sa vie devant un ordinateur ! Elle aime aussi chercher, comprendre, apprendre de nouvelles choses… d’autant qu’elle est curieuse. Sensibilisée au monde de l’art avec un grand-père artiste peintre comme sa maman, et un deuxième, adepte d’opéra, Estelle a pris des cours de dessin pendant six ans et a fait huit ans de danse classique et moderne.
 

Sa vie, ses hobbies

La lecture tient une place importante dans la vie d’Estelle. Elle ne peut pas s’endormir sans lire. Elle apprécie Sartre, a lu Éric-Emmanuel Schmitt ou la Bête noire d’Éric Dupond-Moretti… mais elle sait aussi se détendre avec des  "histoires de filles". Estelle suit l’actualité. Elle écrit souvent, sous la forme de journaux intimes et joue volontiers au Scrabble. La plongée sous marine est le seul sport qu’elle a pratiqué depuis l’enfance jusqu’à il y a deux ans. Elle a voulu se remettre à la danse classique mais s’estime "trop rouillée" et envisage de faire du yoga.

Ses questions, ses idées

Estelle envisage de préparer une double licence en droit et en anglais. Elle se voit bien traductrice… Le journalisme lui est passé par la tête aussi. Et surtout, elle aimerait vivre aux États-Unis !



Faites votre bilan personnalisé et recueillez des conseils grâce à l'Etudiant services orientation
Sommaire du dossier
Que faire après un bac ES ? Plutôt traductrice ou journaliste pour Estelle