Les bacheliers technos ont-ils accès à une CPGE ?

Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) sont une spécificité du système d’enseignement supérieur français. Elles sont accessibles aux bacheliers technologiques, certaines leur étant mêmes réservées, suivant leurs spécialités. Extraits du guide Que faire avec un bac technologique ?, de Bruno Magliulo, aux éditions l’Etudiant.

Bruno Magliulo  —  Publié le

Que faire avec un bac technologiqueLes CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) sont un sas de transition entre la classe de terminale et certaines grandes écoles. Elles se situent entre la sortie de la classe terminale et l'entrée dans les GE (grandes écoles) qui recrutent à bac+2.

Les GE auxquelles elles conduisent proposent trois années d'études professionnelles, si bien que les parcours d'études sont de type bac+2 ou +3, avec sortie finale au niveau master (à bac+5), et éventuelle poursuite des études en troisième cycle.

Certaines CPGE sont strictement réservées aux bacheliers technologiques. D'autres leur offrent un quota de places. Profitez-en, car non seulement vous serez en classe avec des camarades ayant décroché le même bac que vous, mais aussi parce que les programmes seront particulièrement bien adaptés à votre profil.

Enfin, les équipes pédagogiques qui encadrent de telles prépas sont largement composées de personnes elles-mêmes issues de l'enseignement technologique secondaire et qui vous connaissent donc très bien.


Des prépas pour les STG

Les STG (STMG depuis la rentrée 2012) peuvent se diriger vers les prépas économiques et commerciales, option technologique. Elles permettent de viser les grandes écoles de commerce, de management des entreprises, de gestion, ou d'obtenir une équivalence pour passer directement en L3 (sciences éco-gestion, AES, LEA).

En 2012-2013, il existe en France 41 classes de ce type, qui proposent un total cumulé de plus de 1.000 places à pourvoir.


fleche-rouge
Pour les STMG encore, mais en partage avec des ES, L et S

Ils peuvent intégrer les prépas au concours d'entrée à l'ENS Cachan, sections D (D1 : section droit, économie et gestion; D2 : section économie et gestion), pour viser une admission à l'ENS Cachan, dans d'autres grandes écoles tertiaires (commerce, management) ou obtenir une équivalence des deux premières années du premier cycle droit ou AES (D1), économie- gestion ou AES (D2). En 2012-2013, il existe 23 prépas de ce type.


Des prépas pour les STI2D et STL

Pour les STI2D et STL, il y a les prépas scientifiques TSI (technologies et sciences industrielles), avec en ligne de mire les grandes écoles d'ingénieurs, des Arts et Métiers, les sections industrielles de l'ENS Cachan, etc., ou l'obtention d'une équivalence pour passer directement en L3 (sciences de l'ingénieur, physique, chimie).

En 2012-2013, 31 classes de ce type étaient disponibles en France, offrant plus de 700 places. Au total, 90% des admis proviennent des bacs STI2D.


Des prépas pour les STL (option biochimie et génie biologique)
  

Les prépas scientifiques TB (technologie et biologie) sont destinées aux STL spécialisés en biochimie et génie biologique.
Elles permettent de viser les grandes écoles d'ingénieurs, d'agronomie, vétérinaires, etc., ou d'obtenir une équivalence pour passer directement en L3 (sciences de la vie, chimie).
En 2012-2013, il n'existe en France que cinq classes de ce type, offrant une centaine de places en tout : 92% des admis sont issus du bac STL.


Des prépas pour les STL (option CLSI et PLCI)
  

Les prépas scientifiques TPC (technologies, physique et chimie) offrent des places aux bacheliers STL spécialisés en chimie ou physique de laboratoire et des procédés industriels.

Elles visent les grandes écoles d'ingénieurs (surtout celles spécialisées en chimie et/ou physique) et permettent d'obtenir une équivalence pour passer directement en L3 de chimie, physique, etc. Il n'existe que trois classes de ce type, n'offrant qu'une cinquantaine de places par an.


Des prépas pour les bacheliers arts appliqués


Les prépas ENS Cachan option design permettent de préparer le concours d'accès au département design de l'ENS Cachan, mais aussi les concours d'admission dans diverses écoles d'art.
Trois classes préparatoires de ce type existent en France, offrant chaque année une centaine de places.

Bruno Magliulo

Sommaire du dossier
Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Filtrer :

Commentaires
0


Nos vidéos

Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Zoom sur

Voir toutes les fiches

globalExam_300_250

calcul-salaire


Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site