Que faire après un bac ES ? Plutôt traductrice ou journaliste pour Estelle

Dernière ligne droite jusqu’au bac pour Estelle, en terminale ES, passionnée par les langues et qui rêve d’une vie made in USA. Les Services Orientation de l’Etudiant se sont penchés sur son cas.

Publié le , mis à jour le

Les métiers des langues
Relationnelle, réfléchie, littéraire, créative, curieuse…, la combinaison des pôles de compétences d’Estelle correspond bien aux métiers des langues : traduction, interprétation, enseignement… Les études de langues à l’université la concernent. Des filières à explorer de près car, aujourd’hui, certaines universités proposent des licences qui combinent langues et communication ou deux langues. Les écoles de langues qui permettent de viser les métiers de la traduction et de l’interprétation, mais aussi plus largement les relations internationales et le management interculturel l’intéresseront également. Au-delà des "purs" métiers liés aux langues, Estelle pourra s’orienter peu à peu vers le tourisme, les relations internationales… ou le journalisme.
 

Des filières qui peuvent l’intéresser

- Les licences LEA (langues étrangères appliquées)
- Les licences LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères)
- Les licences d’anglais proposées par le département du monde anglophone de l’université Paris 3-Sorbonne-Nouvelle ainsi que le master 2 professionnel formation aux pratiques du journalisme européen, parcours anglais
- Les licences de langues mention FLE (français langue étrangère)
- Le parcours pluridisciplinaire bilingue anglais, lettres et sciences humaines de l’université Paris-Sorbonne
- L’ISIT et l’ESIT, écoles supérieures de langues parisiennes, qui forment à la traduction et l’interprétation de conférence
- L’ESTRI, école supérieure de langues, à Lyon, qui forme aux métiers à l’international.
Les métiers du journalisme
Combiner droit et langue ou droit français et droit étranger, de bonnes pistes pour Estelle, douée en langues, qui a de bons résultats en histoire et des capacités rédactionnelles, un intérêt poussé pour l’actualité et une envie de comprendre le monde. Ces études peuvent la conduire vers des horizons divers (tel le journalisme, si elle souhaite se professionnaliser, après un parcours en fac de droit). Elle peut aussi penser à Sciences po Paris et aux IEP en région. Ainsi, Sciences po Paris propose des programmes décentralisés, spécialisés sur l’international en direction des grandes régions du monde, tel le cursus anglophone de Reims, qui correspond à son rêve d’une vie made in USA.

Des filières qui peuvent l’intéresser

- La double licence mention droit et anglais de l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
- La licence droit français, droits anglais et américain de l’université Paris-Ouest-Nanterre
- La double licence et le master droits français et américain de l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Juris Doctor Cornell University et Columbia University de New York
- La licence droit français, droit anglo-américain de l’université de Cergy-Pontoise
- Les IEP en région et Sciences po Paris
- La licence lettres-Sciences po de l’université de Poitiers
- Les écoles de journalisme et le Celsa (École des hautes études en sciences de l’information et de la communication), qui propose aussi des formations en communication.
Pour aller plus loin

Intéressé(e) par les métiers de la traduction ?
Sur letudiant.fr, découvrez les métiers qui se rapportent aux langues en consultant nos fiches dans la rubrique "Guide des métiers", puis "Les métiers par secteur".

Intéressé(e) par le journalisme ?
Le Celsa : découvrez les métiers du journalisme en cliquant sur l’onglet "Observatoire des métiers" sur la page d’accueil du Celsa.



Faites votre bilan personnalisé et recueillez des conseils grâce à l'Etudiant services orientation

Clothilde Hanoteau
Crédit photo : Gilles Tondini
Novembre 2012

À consulter

- Que faire après un bac ES ?
- Test : pour quelles études êtes-vous fait ?
- Test : pour quel métier êtes-vous fait ?
- Quels métiers pour… : retrouvez nos conseils personnalisés pour d'autres lycéens.




 

Sommaire du dossier



Les métiers par secteur


Recherche métiers par critères






uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères



OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site