Dossier : Quel(s) métier(s) pour Héloïse, en terminale S spécialité maths ?

Héloïse devrait décrocher haut la main son bac S spécialité maths. Tout ce qui est scientifique l’intéresse. Quel avenir pour elle ? Se diriger plutôt vers la recherche, l’ingénierie ou les maths selon les spécialistes de nos Services Orientation, qui se sont penchés sur son cas.

Les clés pour s’orienter : zoom sur Héloïse en S et fan des matières scientifiques

Quel(s) métier(s) pour Héloïse, en terminale S spécialité maths ?

Son parcours scolaire
Héloïse n’a pas hésité sur son choix de bac. La filière générale scientifique lui correspondait en effet parfaitement. Elle a toujours été bonne élève et elle aime vraiment les matières scientifiques. Un penchant qui s’est confirmé et lui a permis de faire 2 excellentes années, naviguant autour de 15 de moyenne générale en première à la tête de sa classe ! Elle a décroché ses meilleures notes en maths et en physique-chimie l’année dernière, les moins élevées en sport et en allemand, sa seconde langue.



Avec 13 à l’écrit et 15 à l’oral des épreuves anticipées de français et 20 sur 20 en TPE (travaux pratiques encadrés), Héloïse peut sans doute viser la mention Très bien au bac. En effet, son année de terminale n’a pas démenti ses capacités, avec une moyenne générale de 14,5 au premier trimestre, puis de 15 au deuxième. Ses résultats sont encore excellents en maths et physique-chimie avec respectivement 17,8 et 17,7 de moyenne ! La jeune fille a beaucoup progressé en allemand avec 16,1 de moyenne et obtient 12,5 en anglais, 12,3 en philo… Si Héloïse n’a pas vraiment de matière préférée, elle aime la logique et les maths !

Sa personnalité
Perfectionniste, rigoureuse, Héloïse est dotée d’un esprit très méthodique. Un côté investigateur la caractérise avant tout. Tout ce qui est intellectuel et scientifique l’intéresse. Elle aime apprendre et raisonner. Sa capacité à avoir des idées est renforcée par une grande curiosité. Elle ressent un besoin de liberté et de découverte. Sans être attirée par l’art, elle est créative : plus jeune, elle écrivait.

Cette combinaison du raisonnement et des idées, de la rigueur et de la créativité, du goût de la théorie et de la découverte lui donne un réel potentiel pour la conceptualisation et la recherche. À cet esprit scientifique s’adossent des aptitudes manuelles et techniques. Un profil de chercheuse ?

Sa vie, ses hobbies
C’est à travers la pratique de l’émail sur cuivre, pendant 4 ans, jusqu’en seconde, qu’Héloïse a développé son goût pour le travail manuel. Elle s’exprime également à travers la danse et, après une année de salsa, elle teste aujourd’hui la rumba.

Les écrans occupent bien son temps libre, entre télévision et ordinateur. Héloïse aime aussi lire, et de tout. Ce côté littéraire, que ses notes en français ont confirmé, s’est aussi traduit par l’écriture quand elle était plus jeune. Elle reste volontiers tranquille chez elle et n’est pas celle qui va proposer une sortie. D’ailleurs, elle a besoin de ses moments de solitude.

Ses questions, ses idées
Aucune idée ! C’est bien le problème d’Héloïse, qui n’a pas de matière préférée et a peur d’opter pour une formation qui ne lui plairait pas ! Elle sait juste qu’elle ne veut pas faire médecine.

Faites votre bilan personnalisé et recueillez des conseils grâce à l'Etudiant services orientation

Clothilde Hanoteau
Crédit photo : Gilles Tondini

À consulter

- Que faire après un bac S
- Test : pour quelles études êtes-vous fait ?
- Test : pour quel métier êtes-vous fait ?
- Quels métiers pour… : retrouvez nos conseils personnalisés pour d'autres lycéens.


Lundi 18 Juin 2012

Sommaire du dossier

vdl-300-40

Les métiers par secteur

Recherche métiers par critères

uimm-bann-300x100v2


APCMA-Banniere-300x150

Recherche métiers par critères