Après des études en sciences sociales et politiques, Jacques Bled poursuit en école d'éducateur spécialisé. Mais c'est à l'IMAC, une école de cinéma, qu'il rencontre ses futurs associés, avec qui il crée, en 1986, Mac Guff.
Les longs métrages "Azur et Azmar" et "Chasseur de dragons", sortis en 2008, lui permettent d'être repéré par Universal, avec qui la collaboration sera fructueuse.
"Moi, moche et méchant", "The Lorax", "Moi, moche et méchant 2" et bientôt "les Minions" : en quelques années Illumination Mac Guff est devenu le plus grand studio européen d'animation.
Ses écoles préférées
3. École Georges-Méliès, Orly.
D'où viennent ses derniers recrutés ?
Les Gobelins, Supinfocom, ESRA, école Georges-Méliès, LISAA.
"Je connais bien l'enseignement apporté par les différentes écoles d'animation, car je suis très souvent invité comme membre du jury. D'après moi, les écoles françaises sont parmi les meilleures, c'est un modèle reconnu dans le monde entier avec une concentration unique d'écoles de haut niveau dispensant un enseignement artistique poussé."