Télévision : les conseils d'Eric Simon, réalisateur

publié le 21 Mai 2007
2 min

Dans les coulisses de l'émission "L'édition spéciale", programme de Canal +, à Boulogne, où, comme tous les jeudis, on s’active pour mettre deux émissions en boîte. L'équipe technique vous donne des conseils pour rejoindre cet univers.

C’est le chef d’un orchestre de 50 personnes, dirigées depuis la cabine de régie. Il est face à un mur d’écrans qui diffusent les images de neuf caméras. "C’est un métier de rapports humains qui consiste à savoir s’entourer de bons pros", explique Éric, qui apprécie la "montée d’adrénaline" du direct.

Son parcours
Autodidacte, il commence sa carrière comme technicien dans une radio locale, puis poursuit comme assistant-réalisateur pendant une quinzaine d’années sur des émissions spéciales et des retransmissions sportives. Réalisateur depuis 2005, il exerce à la fois au journal télévisé de France 2, dans des émissions politiques, des jeux ou pour retransmettre des matchs de rugby.

Ses conseils
"Je ne connais pas d’écoles d’audiovisuel à conseiller. Il faut surtout traîner sur des plateaux pour rencontrer des professionnels et leur montrer qu’on a envie de travailler. Par exemple, les jeunes motivés peuvent assister aux enregistrements ouverts au public et essayer de nous contacter, ou bien nous attendre à la sortie du studio ou sur le parking, avec leur CV."

Découvrez d'autres conseils de pros :
Ecoles de cinéma et d'audiovisuel : les conseils des professionnels du cinéma
Ecoles de cinéma et d'audiovisuel : les conseils des professionnels de la télévision
Ecoles de cinéma et d'audiovisuel : les conseils des professionnels de la publicité

Mathieu Oui

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !