1. ECITV : pour allier Web et audiovisuel
Bancs d’essai

ECITV : pour allier Web et audiovisuel

Envoyer cet article à un ami

Les écoles menant aux métiers du Web ont le vent en poupe. Après le raz de marée de la rentrée 2011, qui a vu naître 3 écoles de commerce centrées sur les métiers de l’Internet, 3 nouvelles écoles spécialisées ont été créées fin 2012. À quoi proposent-elles de se former ? Analyse et revue de détail, établissement par établissement, de ce qui vous y attend. En partenariat avec FrenchWeb, le magazine des professionnels du Web.

Le concept

L'ECITV (École de communication d'Internet et de télévision) est une école du réseau GES (grandes écoles spécialisées). Elle propose un cycle "bachelor" en 3 ans dédié aux métiers de l'Internet et deux cycles "masters" en 2 ans, l'un en digital marketing et en e-business, et l'autre en TV et en Webmédia. Sa vocation est de former des spécialistes du Web capables de concevoir et de réaliser des sites, de produire des vidéos pour des sites ou des chaînes de télé, de définir des stratégies de référencement. L'ECITV, située dans les même locaux que l'ICAN (Institut de création et d'animation numérique), dans le 12e arrondissement de Paris, a ouvert ses portes en septembre 2012 (uniquement pour les 3e et 4e années, les autres années ouvriront à la rentrée 2013).

Au programme

L'enseignement est axé sur la réalisation de projets. En 1re et 2e années, la formation comprend 3 jours de cours par semaine et l'étudiant doit valider 3 mois de stage en entreprise. En 3e année, les cours sont répartis sur 2 jours par semaine et le cursus peut être effectué en contrat de professionnalisation ou sous convention de stage en alternance. 

En cycle mastère, la formation compte 1 semaine à l'école et 2 semaines en entreprise, entre octobre et juillet. Le cursus peut être effectué en contrat de professionnalisation ou sous convention de stage en alternance.

Le tarif

Les frais de scolarité s'élèvent à 5.650 € par an, les 3 premières années, et à 6.250 € à partir de la 4e année.

La sélection

L'école est ouverte aux bacheliers généralistes et technologiques en 1re année (et aux bac+1, bac+2 et bac+3, respectivement en 2e, 3e et 4e années). La sélection repose sur une étude du dossier, pour l'admissibilité, puis sur un test QCM (anglais, logique, et culture générale sur le Web et l'audiovisuel) et un entretien de motivation. L'ECITV, qui a accueilli quelque 50 étudiants cette année (en 3e et 4e années), espère doubler ses effectifs l'an prochain et accueillir 300 étudiants à la rentrée 2015. Pour postuler, consulter le site de l'ECITV.

Notre avis

Points forts
[+] L'originalité de la formation, axée sur le Net et l'audiovisuel.
[+]
L'ECITV est proche de MCE (Ma chaîne étudiante), ce qui peut faciliter l'obtention de contrats de professionnalisation pour la filière audiovisuelle.
[+]L'obtention, à bac + 3, du titre certifié de PPA, et, à bac + 5, de celui de l'IPE MS, deux autres écoles du groupe.

Points faibles
[-] Pas de séjour d'études à l'étranger.
[-] La formation à l'audiovisuel est surtout concentrée sur les deux dernières années de formation (au niveau du master TV et webmédia).
[-] Non reconnue par l’État, l’ECITV ne permet pas de toucher une bourse du CROUS
.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Nouvelles écoles de l'Internet : avis aux futurs pros du Web L’EEMI : l’école fondée par des stars du Web Sup'Internet : 3 filières pour 3 familles de métiers L’ESCEN : une école de commerce purement Web La Web School Factory : le fruit de 3 écoles ECITV : pour allier Web et audiovisuel SupdeWeb : pour un cursus en anglais Bachelor TEM : la petite sœur high tech de Telecom école de management Quelles formations en dehors des écoles de l'Internet ?