1. Supérieur
  2. Ecoles spécialisées
  3. Peut-on travailler sur Internet après une formation courte ?
  4. Se former au Web en alternance
Boîte à outils

Se former au Web en alternance

Envoyer cet article à un ami

BTS, DUT ou DEUST sont trois diplômes qui peuvent se préparer en alternance, c’est-à-dire à mi-temps entre l’entreprise et l’école. Cette formule se développe de plus en plus, comme l’explique Jean-Michel Oullion, auteur du guide Les métiers d’Internet, publié aux éditions l’Etudiant. Extraits.

La formation en alternance a les faveurs des étudiants, qui acquièrent ainsi rapidement une expérience professionnelle dans le cadre d'une formation rémunérée. Pour l'entreprise, c'est une méthode efficace pour tester les jeunes avant d'éventuellement les embaucher.

Deux types de contrats de formation en alternance

Il existe deux types de contrats de formation en alternance : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Dans le cadre d'un BTS, DUT ou DEUST, vous serez surtout concerné par le contrat d'apprentissage qui s'adresse aux jeunes de moins de 26 ans et doit conduire à un diplôme national.

Toutes les formations n'existent pas en alternance. Seules celles qui sont reconnues dans le cadre d'une branche professionnelle sont accessibles avec le contrat de professionnalisation dont les modalités d'application diffèrent selon les filières professionnelles.

Le CESI

Le CESI (Centre d'études supérieures industrielles) propose depuis 2008, à Rouen et à Bordeaux, une formation de développeur Internet multimédia, homologuée par l'État (niveau III). Accessible à des étudiants de niveau bac, le cursus se déroule en alternance sur cent quatorze jours répartis sur deux ans. Depuis 2009, il est possible à Saint-Lô (groupe FIM, Institut de la formation des CCI de la Manche) d'apprendre en alternance le métier de TIDM (technicien supérieur en intégration de données multimédia).

En savoir plus

Peut-on travailler sur Internet après une formation courte ?
Existe-t-il des écoles spécialement dédiées à Internet ?
Métiers du Web : en dehors des écoles Internet, quelle autre école envisager ?
Se former à Internet à la fac, c'est possible ?

À lire
Nouvelles écoles de l’Internet : la bonne stratégie pour travailler dans le Web ?
Informatique high tech : le banc d’essai des sites d’emploi
Des geeks qui ont fait fortune grâce au Web

Les métiers du Web
Les nouveaux métiers du Web
Community manager, un nouveau métier pour le web 2.0
Le community management : un nouvel eldorado pour les jeunes diplômés ?
Les fiches métiers sur le secteur Web/informatique/télécom

Témoignages
- Zoom sur le métier de chef de projet Web
- Le métier de community manager en vidéo

Pour aller plus loin : Travailler dans le numérique : ces filles qui font des métiers de geeks / Nouvelles écoles de l’Internet : la bonne stratégie pour travailler dans le Web ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Se former au Web : pourquoi choisir une formation technique courte ? Se former au Web : focus sur deux BTS Se former au Web : les DUT à la loupe Se former au Web : les spécialisations locales des DEUST Se former au Web en alternance