Jeux vidéo : trois BTS à la loupe

Par Jean-Michel Oullion, publié le 04 Septembre 2013
4 min

Préparés en deux ans, les BTS permettent aux diplômés de se prévaloir d’une qualification directement opérationnelle. Aucun de ces brevets n’est dédié au jeu vidéo, mais certains, qui présentent des contenus orientés vers ce secteur, peuvent constituer une première formation très utile qui pourra ensuite être complétée par un cursus de spécialisation. La sélection de Jean-Michel Oullion, auteur du guide Les métiers des jeux vidéo et de l’animation, publié aux éditions L’Etudiant.

Nous présentons trois BTS (brevet de technicien supérieur), mais d'autres sont envisageables tels le BTS administrateur de réseaux, le BTS IRIS (informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques) et le BTS design d'espace (qui enseigne le métier d'architecte d'intérieur) dont les enseignements peuvent s'appliquer dans le monde du jeu vidéo, notamment pour la conception et la reconstitution des décors.

Le BTS communication et industries graphiques

S'adressant en priorité à des bacheliers S (scientifiques) ou STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), le BTS communication et industrie graphiques se prépare dans plusieurs écoles dont certaines sont aujourd'hui très prisées par la profession comme l'École supérieure des arts et industries graphiques à Paris, plus connue sous le nom d'école Estienne.

Le BTS design graphique

Le BTS design graphique forme des futurs professionnels de la création artistique, capables de travailler sur tous les supports, qu'ils soient traditionnels ou numériques. Il est ouvert aux titulaires d'un bac STD2A ou d'un BT (brevet de technicien) dessinateur. Peuvent aussi y accéder les bacheliers ayant suivi une classe préparatoire aux BTS arts appliqués.

La formation a pour objet de développer la créativité et permet d'acquérir la maîtrise du dessin rapide (rough) et des outils graphiques informatisés (logiciels en 2D et 3D, images de synthèse, animations, retouche d'images, etc.). Pour la planète des jeux et de l'animation, prenez la deuxième fusée : l'option communication et médias numériques.

Le BTS métiers de l'audiovisuel

Le BTS métiers de l'audiovisuel, proposé par une trentaine d'établissements en France, est globalement apprécié des professionnels. Des cinq options possibles, gestion de production, métiers de l'image, métiers du son, montage et postproduction, techniques d'ingénierie et exploitation des équipements, les trois premières sont les plus en adéquation avec l'univers des jeux vidéo et de l'animation.

Selon l'option du BTS choisie, la spécialité du bac exigée varie. Les horaires hebdomadaires lors des deux années sont d'une trentaine d'heures en moyenne et les étudiants doivent effectuer un stage de cinq à sept semaines.

À consulter aussi

Peut-on travailler dans le secteur des jeux vidéo avec un BTS ou un DUT ?
Quelles sont les écoles uniquement dédiées au jeu vidéo ?
Peut-on se former au jeu vidéo à l'université ?
Comment se former aux métiers des jeux vidéo sans passer par une école spécialisée ?

Les guides des métiers artistiques
- Le guide des études en arts et en audiovisuel, cinéma
- Le guide des métiers du cinéma et de l’audiovisuel
- Le guide des métiers d’art et de création

Les formations au jeu vidéo
Banc d'essai : le palmarès des écoles d'arts appliqués
Écoles d'art : comment ont-ils réussi à intégrer les prépas les plus sélectives ?
Comment intégrer une école d'art ?
Le banc d'essai des formations de cinéma et d'audiovisuel
Les formations et métiers de l'audiovisuel : nos réponses à vos questions
Irwin, en 2e année de cinéma d'animation 3D à Isart Digital (Paris)

Postuler dans les jeux vidéo
Postuler dans les jeux vidéo : comment gagner la partie
Vidéo : comment j'ai trouvé mon job d'animateur 3D

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !