Les diplômes universitaires ne sont pas des diplômes nationaux, ils sont mis en place localement par les universités ou les IUT. Voici la sélection de Jean-Michel Oullion dans le secteur des jeux vidéos, extraite du guide Les métiers des jeux vidéo et de l’animation, publié aux éditions L’Etudiant.
Le nombre de DU (diplômes universitaires) est actuellement en diminution, car certains se sont transformés en licences professionnelles.
Le bac ne suffit pas
Si quelques DU recrutent au niveau bac ou bac+1, la majorité exige un niveau bac+2 (BTS, DUT, ou deux ans de licence LMD), voire pour une minorité d'entre eux un niveau bac+3 ou bac+4.
Les DU de l'université Lyon 2 et Lyon Game
Cette organisation professionnelle rassemble les acteurs phares du jeu vidéo et du numérique en Rhône-Alpes qui se sont regroupés pour créer en 2007 la première formation initiale aux métiers du jeu vidéo : Gamagora. Chaque DU est ouvert à une vingtaine d'étudiants de niveau bac+2.
Les étudiants suivent d'abord un semestre de cours théoriques avant d'élaborer un projet concret. Sur une proposition de jeu vidéo validée et suivie par l'équipe pédagogique composée d'universitaires et de professionnels, cinq groupes constitués de level designers, d'infographistes et de développeurs disposent de six mois pour réaliser une maquette de jeu dans des conditions similaires à celles d'un studio de développement de jeux vidéo. Cette filière délivre deux DU.
Le DU infographie 3D consiste à développer de solides connaissances relatives à la modélisation en trois dimensions de personnages et d'objets pour les jeux vidéo sur des logiciels tels que Maya et 3DS Max. Le diplôme fournit également une approche de l'animation par maillage et de l'apprentissage de l'intégration dans un moteur de jeu tels Crysis et UT 3.
Ce DU offre des débouchés dans les métiers de graphiste- concepteur-réalisateur de personnage en 3D (3D characters), de décors en 3D (3D décors) et d'effets spéciaux en 3D (3D FX).
Le DU level design s'adresse à des étudiants très au fait de l'univers du jeu et pouvant justifier d'expériences créatives variées. Il a pour objectif de les spécialiser aux méthodes, outils et techniques de conception des niveaux d'un jeu vidéo : écriture du scénario, création des ressorts ludiques, intégration des contraintes techniques de la production d'un jeu.
Le DU level design permet une entrée dans les métiers suivants : level designer, assistant game designer.
Le DU techniques multimédias de Pau
À Pau, il est possible de préparer un DU techniques multimédias qui s'adresse à des titulaires d'un bac+1 ou bac+2. L'obbjectif : maîtriser toutes les opérations liées à la production d'applications multimédia (assurer la conception et la réalisation de projets multimédia d'entreprise, site Internet, CD-Rom, téléformation...).
En savoir plus
- Comment choisir sa formation en jeu vidéo ?
- Peut-on travailler dans le secteur des jeux vidéo avec un BTS ou un DUT ?
- Quelles sont les écoles uniquement dédiées au jeu vidéo ?
- Comment se former aux métiers des jeux vidéo sans passer par une école spécialisée ?
Les guides des métiers artistiques
- Le guide des études en arts et en audiovisuel, cinéma
- Le guide des métiers du cinéma et de l’audiovisuel
- Le guide des métiers d’art et de création
Les formations au jeu vidéo
- Banc d'essai : le palmarès des écoles d'arts appliqués
- Écoles d'art : comment ont-ils réussi à intégrer les prépas les plus sélectives ?
- Comment intégrer une école d'art ?
- Le banc d'essai des formations de cinéma et d'audiovisuel
- Les formations et métiers de l'audiovisuel : nos réponses à vos questions
- Irwin, en 2e année de cinéma d'animation 3D à Isart Digital (Paris)
Postuler dans les jeux vidéo
- Postuler dans les jeux vidéo : comment gagner la partie
- Vidéo : comment j'ai trouvé mon job d'animateur 3D
Vidéos
- Ils sont en écoles d’art
- Design : des études à l'emploi
Tests
- Êtes-vous fait pour devenir designer ?
- Êtes-vous fait pour faire une école d’art ?
Sur l'Etudiant Trendy
- J'organise ma chambre d'étudiant en jeu vidéo