1. Jeu vidéo : les masters professionnels spécialisés
Boîte à outils

Jeu vidéo : les masters professionnels spécialisés

Envoyer cet article à un ami

En toute logique, ce sont les filières professionnalisantes qui sont les plus avancées dans les jeux vidéo. Voici les masters sélectionnés par Jean-Michel Oullion, auteur du guide Les métiers des jeux vidéo et de l’animation, publié aux éditions L’Etudiant.

Pour accéder en master professionnel, vous pouvez suivre une formation générale en sciences humaines, lettres, information-communication ou informatique, ou bien passer par un diplôme technique, BTS ou DUT, suivi d'une licence professionnelle avant de poursuivre en master.

Le déroulement des études

Les masters professionnels se déroulent sur deux années, communément appelées M1 (master 1) et M2 (master 2), après une licence. C'est souvent en M2 que les étudiants peuvent choisir une spécialité orientée vers les jeux vidéo et/ou les nouvelles technologies.

Ils s'initient à la pratique par le biais d'un projet professionnel développé en cours de scolarité. La plupart des formations ont une dominante : technologique, informatique, graphique, gestion, communication, droit, etc.

Nous vous présentons trois formations orientées jeux vidéo.

À Lyon 2 : le master 2 professionnel conception et intégration multimédia

Le master 2 professionnel conception et intégration multimédia, parcours Gamagora programmation et développement s'adresse aux étudiants diplômés bac+4 et bac+5 ainsi qu'aux professionnels ayant déjà de solides connaissances en mathématiques et en algorythmes.

Ce diplôme spécialise les étudiants aux méthodes, outils et technologies utilisés dans les studios de développement de jeux vidéo, et les accompagne dans la production d'une maquette de jeu vidéo dans les mêmes conditions qu'un studio de développement.

Ce master professionnel permet une entrée dans les métiers suivants : codeur animation, ingénieur intégration logiciel, programmeur rendu, programmeur physique, programmeur IA (intelligence artificielle)- gameplay, programmeur outils (recherche et développement), programmeur réseau, programmeur moteur, etc.

À Sophia Antipolis : le master 2 MAJE

Le master 2 MAJE (management de projets innovants en jeu vidéo) entend répondre à un besoin de la filière : former des diplômés capables de suivre toute la chaîne, depuis l'idée d'un jeu jusqu'à sa commercialisation en passant par sa réalisation. L'enseignement se fait sur deux ans, à cheval sur deux sites.

Pour intégrer ce master, il faut être titulaire d'une licence, d'un master 1, d'un diplôme d'ingénieurs ou d'école de commerce. Entre 15 et 20 candidats sont retenus par promotion.

Les principaux thèmes abordés sont le management des entreprises, l'économie, les systèmes d'information, la création et la production de jeux vidéo, les techniques des jeux vidéo, la distribution, le management de projets.

En fin d'études, les étudiants travaillent sur un prototype de jeu vidéo en mode projet. Ils effectuent pendant six mois, à l'étranger de préférence, un stage d'insertion professionnelle au sein d'une entreprise du jeu vidéo ou d'un studio de développement de jeux vidéo.

À Montpellier 3 : le master M2 fictions numériques (jeux vidéo)

Lancé en septembre 2011 à Montpellier 3, le master professionnel fictions numériques s'est fixée pour objectif de former en un an des designers d'interactivité aptes à concevoir des objets technologiques innovants (gameplay, scénarios, objets tangibles) et des "interfaces utilisateurs" conviviales et esthétiques dans le secteur du jeu vidéo.

Les étudiants devront être capables de concevoir un jeu vidéo innovant, d'effectuer une analyse critique des jeux vidéo existants, de documenter un projet en jeux vidéo, d'appliquer une démarche esthétique dans la conception de jeu vidéo et de réaliser un design d'interfaces pour les jeux vidéo de nouvelles générations.

La formation est ouverte aux titulaires d'un master 1 des domaines suivants : arts, sciences de l'information et de la communication, sociologie, langues étrangères appliquées, linguistique, médiation culturelle, informatique, arts graphiques numériques, ou sur validation d'acquis professionnels.

D'autres masters professionnels en France

Outre ces trois formations, il existe bien d'autres masters professionnels envisageables. Citons notamment le master création numérique de Toulouse 2 résolument tourné vers la conception, le master informatique, spécialité image, son, multimédia de Bordeaux 1, le master création et édition numérique de Paris 8, le master web éditorial de Poitiers ou encore le master INI (interactivité et nouvelles images) de Nancy.

En savoir plus

Comment choisir sa formation en jeu vidéo ?
Peut-on travailler dans le secteur des jeux vidéo avec un BTS ou un DUT ?
Quelles sont les écoles uniquement dédiées au jeu vidéo ?
Comment se former aux métiers des jeux vidéo sans passer par une école spécialisée ?

Les guides des métiers artistiques
- Le guide des études en arts et en audiovisuel, cinéma
- Le guide des métiers du cinéma et de l’audiovisuel
- Le guide des métiers d’art et de création

Les formations au jeu vidéo
Banc d'essai : le palmarès des écoles d'arts appliqués
Écoles d'art : comment ont-ils réussi à intégrer les prépas les plus sélectives ?
Comment intégrer une école d'art ?
Le banc d'essai des formations de cinéma et d'audiovisuel
Les formations et métiers de l'audiovisuel : nos réponses à vos questions
Irwin, en 2e année de cinéma d'animation 3D à Isart Digital (Paris)

Postuler dans les jeux vidéo
Postuler dans les jeux vidéo : comment gagner la partie
Vidéo : comment j'ai trouvé mon job d'animateur 3D

Vidéos
Ils sont en écoles d’art
Design : des études à l'emploi

Tests
Êtes-vous fait pour devenir designer ?
Êtes-vous fait pour faire une école d’art ?

Sur l'Etudiant Trendy
J'organise ma chambre d'étudiant en jeu vidéo

Sommaire du dossier
Retour au dossier Jeu vidéo : les licences professionnelles spécialisées Jeu vidéo : les diplômes universitaires spécialisés Jeu vidéo : les masters professionnels spécialisés Jeu vidéo : les masters recherche et les diplômes universitaires de 3e cycle spécialisés