1. Toutes les formations pour travailler dans le sport

Toutes les formations pour travailler dans le sport

Envoyer cet article à un ami

S’il suscite de nombreuses vocations, l’univers du sport offre surtout des postes dans le secteur de la formation et dans quelques spécialités commerciales.

Mieux vaut être prévenu avant de se lancer dans ce secteur : on ne dénombre pas plus de 7 000 athlètes de haut niveau en France, dont beaucoup ne vivent d’ailleurs pas de leurs performances. La compétition est tout aussi rude pour accéder à un poste d’entraîneur, de directeur technique ou autre figure emblématique des "staffs" sportifs. En revanche, avec 34 millions de Français pratiquant un sport de façon régulière, les besoins en encadrement sont importants !

C’est le secteur associatif et le privé qui recrutent le plus, mais les emplois y sont souvent précaires, étant contractés sous la forme de CDD (contrats à durée déterminée), de temps partiels, de postes saisonniers… Pour multiplier ses chances de travailler régulièrement, il peut être judicieux de se tourner vers la fonction publique. Certes, l’État a radicalement réduit le nombre de postes ouverts au CAPEPS (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive), mais les collectivités locales continuent, quant à elles, de rechercher des professionnels pour accompagner les sportifs amateurs dans leur pratique.

Il existe aussi des débouchés du côté de l’industrie, c’est-à-dire des équipementiers sportifs (Adidas, Nike…) et surtout des distributeurs (Décathlon, Go Sport…), qui proposent principalement des postes commerciaux dans la vente, la promotion, le marketing…

Emmanuel Vaillant
Sommaire du dossier
Sport : l'enseignement Sport : l'animation Sport : l'industrie et le business Des chiffres et des liens