Écoles et formations : Danse, théâtre, musique

Image illustration moteur de recherche Danser, faire du théâtre, jouer de la musique est pour vous une formidable opportunité d’expression artistique et un moyen de faire passer des émotions et des messages auprès d’un public. Néanmoins, tous les métiers de ce secteur ne s’exercent pas sur la scène. Et surtout, le talent ne suffit pas, la formation est devenue essentielle. L’Etudiant vous fait découvrir les métiers fascinants de ce domaine, leurs lieux d’exercice, et vous donne des clés pour choisir votre formation.

Vous recherchez

Tous les établissements par pays, région ou département
Voir les établissements

Que recouvre le secteur de la danse, du théâtre et de la musique ?

Que recouvre le secteur de la danse, du théâtre et de la musique ?

Monter des spectacles (de danse, de théâtre) ou organiser des concerts, imaginer des scénarios, travailler dans les coulisses pour créer des décors, maquiller, habiller les artistes ou encore être aux manettes et gérer tous les aspects techniques d’un événement (son, lumière, effets spéciaux, montage…) constitue souvent pour les professionnels du spectacle une véritable passion. Les métiers sont donc nombreux, dans l’ombre ou sous les feux des projecteurs : chanteur, comédien, musicien, danseur, mais aussi chef d’orchestre, décorateur, maquilleur, costumier, chef de projet événementiel… Plus largement, on peut aussi y intégrer les métiers de la culture, du marché de l’art et du luxe, du cinéma et de l’audiovisuel ou encore de l’animation 3D.

Quels types d'établissements forment à la danse, au théâtre et à la musique ?

Quels types d'établissements forment à la danse, au théâtre et à la musique ?

LIRE LA SUITE

Découvrez 4 établissements, secteur études Danse, théâtre, musique

LES ATELIERS DE L’IMAGE ET DU SON (AIS), Ecole supérieure de l’audiovisuel
EAC - École de référence des métiers de la culture, du marché de l’art et du luxe
EICAR LYON École de Cinéma & d’Audiovisuel, Réalisation, Acting, Maquillage Effet Spéciaux, Montage, 3D VFX, Son, scénario
EICAR
1 - 4 sur 4

Quels diplômes pour travailler dans la danse, le théâtre ou la musique ?

Quels diplômes pour travailler dans la danse, le théâtre ou la musique ?

La durée des études varie selon la discipline, mais il faut compter de un à cinq ans selon les diplômes ou les formations.

• A bac+1

Certaines écoles dispensent des formations d’une année qui peuvent prendre la forme de mise à niveau (avec 4 à 5 mois de stage). Ce ne sont souvent pas des diplômes à part entière, mais, elles servent à acquérir les aptitudes et bases nécessaires dans les savoirs artistiques, techniques et scientifiques. D’autres s’adressent à des diplômés d’un bac+5 ou des salariés en formation continue et proposent de renforcer leurs compétences en management à travers des diplômes tels que le MBA (master of business administration), très professionnalisant. D’autres encore ont noué des partenariats avec des universités pour proposer des DESU (diplôme d’études supérieures universitaires), par exemple, dans la communication et l’administration de projets culturels, ou encore des cycles intensifs après un bac+3 à ceux qui ont obtenu un diplôme dans un tout autre domaine, et qui souhaiteraient se réorienter vers un mastère dans le secteur du marché de l’art ou du management culturel. Enfin, des prépas d’un an au concours des écoles supérieures d’art dramatique existent au sein de certains établissements.

• A bac+2

Le BTS métiers de l’audiovisuel et ses 4 options est le plus connu et le plus technique des diplômes de ce niveau. D’autres diplômes d’écoles à bac+2 existent, leur titre portant le nom du métier auquel ils destinent : diplôme de monteur ou encore celui d’assistant de production, etc.

• A bac+3

On trouve souvent des bachelors (diplômes d’écoles) dans des domaines divers : son et musique ; scénario ; réalisation cinématographique et audiovisuelle ; acting ; maquillage FX ; animation 2D/3D ; image, chef opérateur ; assistant réalisation ; montage, trucage ; son musical, son image… Les écoles délivrent aussi à bac+3 des diplômes menant à un métier précis : sound designer ; chef opérateur son ; production design, etc.

• A bac+5

Obtenir un bachelor d’école (bac+3) dans l’humanitaire permet de continuer deux ans supplémentaires en mastère (bac+5) pour se spécialiser dans le management et le commerce, souvent dans la même école. Citons, entre autres, les diplômes suivants :

• Mastère production audiovisuelle

• Mastère management du marché de l’art

• Mastère management du luxe

Comment s'inscrire dans une formation en danse, théâtre ou musique ?

Comment s'inscrire dans une formation en danse, théâtre ou musique ?

Comment bien choisir sa formation en danse, théâtre ou musique ?

Comment bien choisir sa formation en danse, théâtre ou musique ?

Combien coûte une formation en danse, théâtre ou musique ?

Combien coûte une formation en danse, théâtre ou musique ?

Voir les établissements
Partagez sur les réseaux sociaux !