Écoles et formations : Humanitaire

Image illustration moteur de recherche Entendre des noms d’associations comme Médecins sans frontières, Unicef, Action contre la faim, Emmaüs et bien d’autres, vous met tout de suite en émoi. Les métiers de l’humanitaire sont nombreux et exigent du sang-froid et de la patience. L’Etudiant vous fait découvrir des métiers fascinants, pour lesquels l’empathie et l’envie d’être utile aux autres se vit sur le terrain. Quelles formations mènent à ces métiers, comment choisir : suivez le guide.

Vous recherchez

Tous les établissements par pays, région ou département
Voir les établissements

Que recouvre le secteur de l'humanitaire ?

Que recouvre le secteur de l'humanitaire ?

Les crises se multiplient et durent de plus en plus longtemps. Elles sont de toutes natures : guerres, catastrophes écologiques, épidémies, qui engendrent des bouleversements sociaux, alimentaires, etc. Les missions humanitaires visent donc à préserver la vie et la dignité des populations de pays touchés par ces crises en réintroduisant un accès à l’eau et à l’assainissement, à la nourriture, aux soins de santé, à la construction d’abris… Pour cela il faut des associations et du personnel prêt à partir en quelques heures à l’autre bout du monde pour aider à la survie des civils. Les missions humanitaires sont donc formées d’équipes pluridisciplinaires, depuis les personnels de santé à ceux qui s’occupent de la logistique, en passant par ceux qui réunissent les fonds nécessaires pour réussir ces missions ou qui s’occupent de la communication.

Quels types d'établissements forment à l'humanitaire ?

Quels types d'établissements forment à l'humanitaire ?

Qu'apprend-on dans les formations aux métiers de l'humanitaire ?

Qu'apprend-on dans les formations aux métiers de l'humanitaire ?

LIRE LA SUITE

Découvrez 6 établissements, secteur études Humanitaire

Bioforce, école de référence des formations humanitaires
ISTOM, Ecole Supérieure d’Agro-Développement International
École SUP'ÉCOLIDAIRE
Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Bretagne, Croix-Rouge française
3A, l’école internationale du management responsable
Croix-Rouge Compétence Occitanie
1 - 6 sur 6

Quelles formations permettent de travailler dans l'humanitaire ?

Quelles formations permettent de travailler dans l'humanitaire ?

La durée des études varie de quelques jours à plusieurs années selon la cible visée. Sont concernés les étudiants qui possèdent déjà un projet professionnel et veulent se former pour s’engager dans ce secteur, ainsi que des personnes en formation continue qui souhaitent se spécialiser davantage ou se réorienter.

• Les formations courtes

Il est possible de se former en 3, 4, 6 jours, en un mois ou 6 mois et d’obtenir des attestations pour des programmes courts afin de se spécialiser sur les aspects précis d’un métier. Les bénéficiaires sont souvent déjà salariés dans le domaine du social, du secteur paramédical, de la santé ou de l’humanitaire. Les intitulés de ces formations parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : accompagner des personnes atteintes d’Alzheimer ; accompagner une personne en soins palliatifs ; chargé d’évacuation ; éducation thérapeutique d’un patient ; assurer l’accès à l’eau potable, etc. Des formations d’un an, de niveau CAP sont également dispensées pour devenir accompagnant éducatif et social, accompagnant en gérontologie, ambulancier, etc. A bac+3, on trouve des bachelors (diplômes d’écoles) déjà très professionnalisants et spécialisés, qui permettent souvent de continuer dans la même école pour obtenir en deux années supplémentaires un mastère ou un MSc (master of science). Citons quelques exemples de spécialisations de bachelors : - Facilitateur de la transition de la transition écologique, solidaire et citoyenne - Coordination de projets de développement international et sociétal - Gestion de projets alternatifs et solidaires

Certains établissements de formation offrent leur propre cursus à bac+3 qui porte l’intitulé du métier auquel il destine comme, par exemple, celui de « responsable de l’environnement, de travail et de la logistique humanitaire ».

• Les formations longues

A bac+5,on peut trouver des mastères d’écoles (en 2 ans après un bachelor) ou des écoles, proposant, après le bac, des formations à bac+5 ou des MSc (master of science), des diplômes non reconnus mais très appréciés des recruteurs, qui recrutent à bac+3 ou +4. Certains sont, par exemple, orientés vers la « coopération internationale et l’action humanitaire ».

A quels métiers préparent les formations de l'humanitaire ?

A quels métiers préparent les formations de l'humanitaire ?

Comment s'inscrire dans une formation de l'humanitaire ?

Comment s'inscrire dans une formation de l'humanitaire ?

Combien coûte une formation dans l'humanitaire ?

Combien coûte une formation dans l'humanitaire ?

Comment bien choisir sa formation dans l'humanitaire ?

Comment bien choisir sa formation dans l'humanitaire ?

Voir les établissements
Partagez sur les réseaux sociaux !