
Le mot enseignement est à aborder au sens large. Une école ou une formation en enseignement prépare à des métiers précis dont les diplômés feront à leur tour circuler leur savoir et leurs compétences auprès de leurs clients ou de leurs élèves. Ces écoles et ces formations sont positionnées sur de multiples secteurs d’activités. On trouve des écoles de commerce, des écoles spécialisées, des écoles préparant aux métiers paramédicaux ou de la santé, des formations universitaires, des formations au digital et à l’informatique, aux métiers des jeux vidéo, à l’audiovisuel, au marketing et à la communication, à l’architecture d’intérieur… De quoi trouver son chemin. Certaines écoles en enseignement embauchent des personnes déjà diplômées dans un domaine précis pour devenir coach ou mentor de leurs étudiants. D’autres s’adressent autant à des jeunes en formation qu’à des personnes en reconversion professionnelle (formation continue).
Du bac au bac+5, différents diplômes sont dédiés à des secteurs précis. Il existe des BP (brevets professionnels) sportifs de niveau bac, mais aussi des DE (diplômes d’état) à bac+3 dans les secteurs de la rééducation ou du social – comme les bachelors des écoles, les licences ou licences professionnelles des universités –. À bac+5, on peut mentionner les diplômes d’écoles, les masters universitaires, les mastères d’écoles, les MSc (masters of science). Pour les diplômés d’un bac+3 minimum avec quelques années d’expérience, des écoles délivrent en un an des MBA.
Tour va dépendre du secteur qui vous attire. Il est possible de se diriger vers une école spécialisée si vous souhaitez rentrer dans le vif du sujet dès la première année. Si vous souhaitez encore plus de concret, apprendre via l’alternance peut être un moyen de mettre en pratique sur le terrain ce que l’école vous enseigne. Si vous voulez prendre le temps de réfléchir, optez pour une formation plus généraliste pour les premières années (licences, bachelors) avant de vous spécialiser en fin de parcours. Ne manquez pas les JPO (journées portes ouvertes) des établissements pour discuter avec des étudiants et/ou les salons de l’Étudiant pour rencontrer, sur les stands, les écoles et poser vos questions.
En général directement après le bac, sur dossier, via la plateforme Parcoursup. D’autres écoles recrutent leurs étudiants après un bac+2 (classe préparatoire ou autre diplôme de même niveau) sur concours. Il est possible également d’intégrer, en admission parallèle, une école ou une formation en quatrième ou cinquième année, après un diplôme acquis dans un autre établissement. Enfin, certaines écoles gèrent leur propre recrutement, souvent sur dossier, entretien et tests. Parmi elles, il en existe qui offrent une seconde rentrée au mois de février.
Les études vont différer selon le secteur auquel appartient l’école. Les programmes sont la plupart du temps consultables sur le site Internet des écoles ou des formations. La théorie se même à la pratique. Des professionnels interviennent souvent dans les formations, les immersions en entreprises sont nombreuses grâce aux stages, les études de cas permettent de se frotter au travail de groupe et à la réalité d’un métier.
Les écoles et les formations en enseignement recherchent des profils qui aiment transmettre, prendre, soin, accompagner, conseiller.
Dans les écoles privées, les frais de scolarité atteignent plus de 8000 € par an. Certains établissements dispensent leur formation en alternance : une bonne solution pour financer son parcours et être rémunéré en parallèle. Les études se déroulent alors en partie en entreprise. Les formations universitaires ont des coûts moins élevés (environ 200 € l’année).
Professeur.e de sport, éducateur.trice sportif.ve ou vendeur.euse d’articles de sport, psychomotricien.ne, mentor, coach, vous pourrez travailler dans n’importe quel secteur d’activités en rapport avec le soin, la rééducation, l’enseignement, en tant que salarié ou indépendant, en présentiel ou 100% en ligne.