Il existe de nombreuses écoles de vente, avec chacune ses spécificités. Ces écoles peuvent être publiques, privées ou consulaires, proposer des formations en vente en alternance ou pas, à tous les niveaux de formation, dans des secteurs aussi variés que le vin, le luxe, le tourisme, le commerce international, l’agroalimentaire, l’immobilier, l’hôtellerie-restauration, l’aménagement paysager, le sport, les services... Certaines écoles de vente sont généralistes tandis que d’autres forment des professionnels pointus sur un secteur particulier.
Techniques de commercialisation, marketing, commerce et gestion, langues étrangères pour les écoles tournées vers la vente à l’international, négociation commerciale, construction d’une offre, mesure de la satisfaction client, marketing digital… Les études de vente alternent cours magistraux et les jeux de rôle, ou études de cas, etc. Les stages en entreprises complètent la pratique du terrain.
BTS (professions immobilières, négociation et digitalisation de la relation client, management commercial opérationnel, commerce international), licences professionnelles, diplômes d’écoles attestant d’un niveau de formation, bachelor, MBA (master in business administration) sont quelques-uns des diplômes dispensés par les écoles de vente, du bac+2 au bac+5.
Quel niveau de formation visez-vous ? Souhaitez-vous être formé en partie en entreprise ? Faire une partie du cursus à l’étranger ? Vous spécialiser dans un secteur ? Autant de questions à vous poser pour faire le tri parmi les écoles de vente que vous pouvez rencontrer sur les salons de l’Étudiant, par exemple, ou lors de leurs journées portes ouvertes (JPO). Épluchez leurs brochures et le contenu de leurs programmes pour voir si ce qu’elles proposent vous convient.
Beaucoup d’écoles de vente recrutent les bacheliers via la plateforme Parcoursup. Pour les candidats déjà titulaires d’un diplôme bac+2/3, il est généralement possible d’intégrer une école supérieure de commerce ou de vente directement en troisième année, sur dossier et entretien de motivation. Un entretien en anglais peut également départager les candidats. Les écoles supérieures de commerce recrutent le plus souvent sur concours, parfois après une classe préparatoire pour les plus sélectives.
La motivation est un élément clé pour intégrer une école de vente, ainsi que l’aisance à l’oral, l’adaptabilité et l’ouverture d’esprit. Il faut également être à l’aise avec les chiffres comme avec le français et souvent l’anglais. Les aptitudes relationnelles sont également évaluées.
Les écoles privées demandent en général entre 5000 et 8000 € par an, en fonction du diplôme préparé. Les formations de vente en alternance dispensées dans les CFA notamment sont, quant à elles, gratuites, à condition de signer un contrat avec un employeur qui vous formera en partie en entreprise, contre une rémunération. Les établissements de vente adossés à une université ou les écoles publiques demandent environ 200 € de frais de scolarité par an.
Chargé.e d’affaires, négociateur.trice commercial, chargé.e de clientèle, vendeur.euse, chef.fe de rayon… De nombreux postes sont accessibles après une école de vente car le secteur est porteur pour les jeunes diplômés motivés qui peuvent, en outre, évoluer dans l’entreprise, parfois par le biais de la formation continue. Il est possible de poursuivre ses études, par exemple, en écoles de commerce.