Une école en mode-textile forme les professionnels de tous les niveaux (de bac+2 à bac+5) et de toutes les spécialités du secteur, de la création de tissus ou de couleurs, au design en passant par le stylisme, la production textile, la commercialisation, le marketing, le luxe ou l’artisanat. Vous aurez ainsi le choix entre des écoles de mode-textile privées, consulaires, des CFA, des écoles de gestion, de design et communication, des écoles de commerce ou encore de compagnonnage. De nombreux établissements en mode-textile offrent des formations 100 % en alternance. Des écoles sont spécialisées en création, marketing ou management du luxe ou encore en biosciences.
Méthodologie de la création, bases techniques et culturelles du secteur, histoire de la mode ou du design, tendances, dessin technique, perspectives, prototypage, patronage, assemblage, coupe, maquette, PAO… les écoles de mode-textile délivrent des connaissances très pratiques. Certaines rajoutent des enseignements généraux (maths, français, langues étrangères, communication…). Pour les écoles davantage orientées vers le marketing ou le commerce, il faudra compter avec des modules spécifiques sur ces matières (marketing bijouterie et joaillerie, marketing des cosmétiques…). Il est parfois possible de faire une partie de son cursus en mode-textile à l’étranger.
Beaucoup d’écoles ou formations en mode-textile proposent leur propre diplôme, mais aussi des BTS (bac+2) : BTS conseils et commercialisation de solutions techniques , BTS études de réalisation d’un projet de communication option études de réalisation de produits imprimés, BTS industriels pour travailler sur les chaînes de production. Il existe également des bachelors (bac+3), des mastères (bac+5), des MBA (accessibles pour un an après un bac+3 ou plus et quelques années d’expérience), ou des mastères spécialisés (bac+6). Certaines permettent de se préparer aux concours des écoles supérieures d’art.
Les écoles du secteur mode-textile sont nombreuses. Regardez leurs programmes de formation, les diplômes préparés et les liens avec le monde professionnel, cela vous permettra de faire un premier tri. Les partenariats noués avec des établissements à l’étranger, permettent de faire une partie du cursus à l’international, voire d’obtenir un double diplôme. Les portes ouvertes organisées par les écoles de mode-textile et les salons de l’Étudiant où elles tiennent des stands sont un bon moyen d’aller à leur rencontre, de discuter avec des étudiants et de poser toutes les questions qui vous taraudent encore.
Après le bac, sur dossier, via la plateforme Parcoursup ou directement auprès des écoles. Les grandes écoles de commerce, par exemple, recrutent sur concours après deux années d’études supérieures (classe préparatoire ou bac+2/3 du même domaine). Des écoles acceptent aussi d’intégrer, en admission parallèle, des étudiants en troisième ou quatrième année, après un premier diplôme acquis dans un autre établissement.
De la créativité et de la motivation sont indispensables dans ce secteur qui en fait rêver beaucoup. Pour les formations artistiques, il est généralement demandé un « book » qui exprimera vos idées et vos intérêts. Les formations tournées vers le commerce et le marketing demandent exigent un bon niveau en langues étrangères.
En général, les frais de scolarité en mode-textile se situent entre 6000 et 10000 € par année d’études. Cependant, beaucoup de diplômes peuvent se préparer en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), ce qui permet d’éviter les frais de scolarité et d’être payé par son employeur une partie du smic pendant tout ou partie de ses études.
Chef.fe de produit, chef.fe de projet, acheteur.euse, designer.euse textile, responsable de collection, brand manager, styliste, modéliste, prototypiste… les métiers accessibles après une formation dans le mode ou le textile sont nombreux. Les formations de niveau bac+2 permettent également de poursuivre ses études. En dehors des grandes maisons de couture, il existe de nombreux ateliers de confection en France, par exemple, spécialisés dans le linge de maison, les uniformes, la lingerie, les équipements techniques (anti-feu, réfléchissants, etc.) Des pistes à ne pas négliger au moment de la recherche de stage ou d’emploi.