1. Bac S : l’embarras du choix
Boîte à outils

Bac S : l’embarras du choix

Envoyer cet article à un ami

Un rempart contre la crise, le bac S ? Peut-être… En tout cas, les bacheliers scientifiques sont parmi les étudiants qui réussissent le mieux dans toutes les filières de l’enseignement supérieur.

Filières courtes ou longues, sélectives ou non, techniques ou théoriques… le bac S ouvre toutes les portes de l’enseignement supérieur, même celles des cursus non scientifiques. De quoi construire un parcours gagnant vers la réussite et l’insertion.

Vous êtes en première ou en terminale scientifique avec un dossier scolaire convenable ? Vous n’avez pas trop de souci à vous faire pour votre entrée dans le supérieur. À condition de travailler, bien évidemment… Dans certains cursus, comme les prépas scientifiques ou la médecine, les bacheliers scientifiques sont les seuls (ou presque) à réussir. En écoles d’ingénieurs, par exemple, neuf étudiants sur dix sont titulaires d’un bac S. Autre statistique : près de 80 % des scientifiques réussissent leur DUT en deux ou trois ans. Même taux de succès en troisième année de licence pour ceux qui sont arrivés jusque-là !

Plus étonnant, la présence (et la réussite !) de ces élèves dans les filières de lettres, langues ou sciences humaines n’a rien d’anecdotique. Dans les classes préparatoires littéraires, ils représentent près d’un quart des effectifs. Leur atout : des capacités d’analyse et de synthèse qui compensent souvent les lacunes méthodologiques qu’ils peuvent présenter en dissertation par exemple.

Attention, cependant ! Ces constats doivent être relativisés selon la spécialité choisie au bac. Si les bacheliers S spécialités maths, physique-chimie et SVT s’adaptent avec succès à tous les cursus, ceux qui ont choisi sciences de l’ingénieur seront plus à l’aise dans les cursus scientifiques et technologiques. 

Pour aller plus loin : Quelles études après un bac S ? / Comment ils ont réussi Sciences po : les secrets de 10 admis / Bien choisir sa série et sa spécialité en 1re et en terminale ES, L ou S / Choisir le bac S : obligatoire ?

Sommaire du dossier
Bac S : les filières qui marchent Bac S : les secteurs qui recrutent Bac S : les dangers Bac S : conseils d’ancienne