1. Bac STI : conseils d’ancien
Témoignage

Bac STI : conseils d’ancien

Envoyer cet article à un ami

Habitués à étudier des sujets concrets, les bacheliers STI se sentent à l’aise dans les filières courtes comme les BTS ou les DUT. Avec, à la clé, des perspectives d’emploi dans les secteurs industriels.

Émeric Texier, 22 ans, en seconde année d’IUT GE2I (génie électrique et informatique industrielle) à Rennes (35)

"Mieux vaut bien réussir un BTS que décrocher de justesse un DUT"

"Les études en IUT ne sont pas aussi faciles qu’on le croit. Elles sont sans doute plus générales et plus théoriques que les BTS. Après avoir décroché mon bac avec une mention assez bien, je me suis dirigé naturellement vers un DUT GE2I. Je n’avais pas un assez bon niveau pour entrer en prépa et je n’avais pas envie d’aller à la fac. À l’IUT, nous avons jusqu’à trente-huit heures de cours par semaine. S’y ajoutent environ deux heures par soir de travail personnel. L’ambiance ne change pas du lycée. Nous nous retrouvons en petits groupes et les profs sont à notre écoute. Par ailleurs, nous suivons aussi des cours de culture et communication, pendant lesquels nous apprenons à rédiger un CV ou une lettre de motivation, entre autres. Pendant les travaux pratiques, nous réalisons des projets et, à partir d’avril, nous sommes en stage.
Le niveau en maths est fondamental pour réussir. Mes lacunes dans cette matière se répercutent sur d’autres, comme l’électronique ou l’électrotechnique. Aujourd’hui, je m’en sors avec 11 à 11,5 de moyenne. Après mon DUT, je veux poursuivre mes études. Une licence d’électronique, une licence professionnelle en systèmes embarqués, ou alors une école d’ingénieurs en alternance… j’ai plusieurs possibilités. C’est l’avantage de cette formation, qui n’est pas très éloignée du BTS. D’ailleurs, à mon avis, mieux vaut bien réussir un BTS que décrocher de justesse un DUT."

Pour aller plus loin : Réussite à la fac après un bac STI, STL, ST2S : des facultés plus ou moins mobilisées / Quelles études après son bac ST2S, STL, STI ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Bac STI : les filières qui marchent Bac STI : les secteurs qui recrutent Bac STI : les dangers Bac STI : conseils d’ancien