1. Choisir ses études supérieures : quand l’orientation est fonction du projet
Boîte à outils

Choisir ses études supérieures : quand l’orientation est fonction du projet

Envoyer cet article à un ami

Pour s’orienter vers un cursus, il faut commencer par réfléchir aux grands axes de son projet. Nos conseils, extraits du guide Que faire avec un bac technologique ?, de Bruno Magliulo, aux éditions l’Etudiant.

Que faire avec un bac technologiquePrenons le cas d'un élève de terminale STG qui voudrait travailler dans le secteur du commerce international. Il est relativement aisé de recenser toutes les formations (il y en a de nombreuses) qui permettent de parvenir à cet objectif. Certaines sont courtes, comme le BTS commerce international ou le DUT techniques de commercialisation à option internationale, ou encore divers bachelors. D'autres sont longues : les grandes écoles de commerce international à recrutement au niveau bac, les grandes écoles du même type recrutant après un premier cycle en classe préparatoire, nombre de masters universitaires professionnels, etc.


Plus ou moins grande professionnalisation

La grande différence entre les différentes filières repose avant tout sur leur degré de professionnalisation. Celle-ci peut intervenir dès l'après-bac (BTS, DUT, écoles à recrutement niveau bac) ou après un cycle universitaire général de deux ou trois ans.

Face à l'ensemble de ces options, l'élève doit choisir le système qui a priori lui conviendra le mieux. Mais aussi, bien sûr, réussir à se faire admettre dans la filière, quand elle est sélective.


Un projet professionnel peut en cacher un autre
  

Attention : pour beaucoup d'entre vous, les projets vont évoluer durant les études supérieures, voire davantage encore après les premières années de vie professionnelle. Si votre projet est un peu flou, ne vous mettez pas trop vite sur "des rails définitifs", comme aime à le rappeler François, conseiller d'orientation à Paris : "À défaut de pouvoir raisonner à partir du débouché professionnel, il faut que l'élève se fonde sur un bilan très complet de ce qu'il est en tant qu'élève de classe de terminale : quel bac est-ce que je prépare, avec quels enseignements de spécialité, quelles sont les matières qui me plaisent et dans lesquelles je réussis ?, etc."

Sommaire du dossier
Retour au dossier Choisir ses études supérieures : quand l’orientation est fonction du projet Après un bac techno : choisir des études supérieures courtes ou longues ? Après un bac techno : choisir des études supérieures professionnalisantes ou généralistes ? Après un bac techno : choisir des études supérieures encadrées ou plus ouvertes ? Après un bac techno : choisir ses études supérieures, la preuve par l’exemple