1. Bacheliers technos : comment postuler dans les établissements sélectifs ?
Boîte à outils

Bacheliers technos : comment postuler dans les établissements sélectifs ?

Envoyer cet article à un ami

Les établissements supérieurs exercent une sélection sur dossier ou sur concours. Dans tous les cas, la liste principale des bacheliers acceptés est doublée d’une liste supplémentaire. Nos conseils pour réussir cette sélection, extraits du guide Que faire avec un bac technologique ?, de Bruno Magliulo, aux éditions l’Etudiant.

Pour la plupart des élèves de classe terminale, la sélection est un phénomène d'autant plus déroutant que, sauf cas particulier, ils n'y ont jamais été confrontés jusque-là.
Or, l'entrée dans les études supérieures se révèle souvent sélective.

C'est le cas des classes préparatoires, des écoles qui recrutent au niveau bac, des IUT et des classes conduisant aux divers BTS, au DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). Quelques filières universitaires qui ont obtenu un statut dérogatoire peuvent également procéder à une sélection. Mais la plupart des premiers cycles universitaires sont des filières non sélectives.

Sommaire du dossier
Bacs technos et établissements sélectifs : plus de candidats que de places Bacs technos et établissements sélectifs : les modalités de la sélection