1. Études de langues après un bac L : la traduction et l’interprétariat
Boîte à outils

Études de langues après un bac L : la traduction et l’interprétariat

Envoyer cet article à un ami


Vous êtes tenté par les métiers de l'interprétariat ou de la traduction ? Vous pouvez choisir cette voie en master après les deux types de licences. Si vous préférez opter pour une école spécialisée, deux sortes de parcours sont possibles.

Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez vous tourner vers l'une des quelques écoles qui recrutent directement après le bac, comme l'ISIT. Pour entrer en première année, il faut un bon niveau de terminale, mais ne pas avoir fait option langues au bac n'est pas rédhibitoire. L'ISIT recrute des étudiants qui ont du vocabulaire, connaissent la structure de la langue, la syntaxe, la grammaire. Bien parler ne suffit pas : vous devez également être à l'aise à l'écrit. L'école exige aussi une très bonne maîtrise de la langue française. Cela fait d'ailleurs partie des épreuves de sélection. Vous pourrez vous préparer aux exercices grâce aux annales disponibles en général sur les sites des écoles. D'autres écoles proposent des cursus professionnalisants à des étudiants ayant un bac+2 ou un bac+3.

Dans certaines formations, comme l'IPLV (Institut de perfectionnement en langues vivantes) de l'université catholique d'Angers, la connaissance de trois langues étrangères est obligatoire. À l'Esit, il existe des masters interprétation de conférence ou traduction. L'admission se fait sur concours, très sélectif. Attention, dans la plupart de ces écoles, il faudra compter avec des frais de scolarité parfois importants. Ils peuvent aller de quelques centaines d'euros à la fac, à 6.000 euros dans une école privée.

À consulter aussi

Est-ce que je peux, avec un bac L ?
Est-ce que j'ai une chance d'entrer dans une école de commerce après un bac L ?
Après un bac L : faut-il être bon en sciences pour faire psycho ?
J'ai fait un bac L : la sociologie est-elle réservée aux bacheliers ES ?
Quel BTS après un bac L ?

La fac après mon bac L
Après un bac L : l'orientation à la fac
Après un bac L : l'université, c'est comment ?
Après un bac L, puis-je suivre des études d'art à la fac ?

Qjuoi d'autre après mon bac L ?
Après un bac L : que faire si je ne veux pas aller à la fac ?
Quelle insertion professionnelle après un bac L ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Études de langues après un bac L : la licence langues, littérature et civilisations étrangères (LLCE) Études de langues après un bac L : les langues étrangères appliquées (LEA) Études de langues après un bac L : un BTS pour un cursus court Études de langues après un bac L : la traduction et l’interprétariat