1. Études de langues après un bac L : les langues étrangères appliquées (LEA)
Boîte à outils

Études de langues après un bac L : les langues étrangères appliquées (LEA)

Envoyer cet article à un ami


Si vous choisissez le cursus LEA, il vous faudra forcément choisir deux langues, que vous étudierez à égalité, même si l'anglais est quasiment obligatoire car il est le plus utilisé dans le domaine des affaires. Anglais-allemand, anglais-chinois, anglais-arabe : les combinaisons possibles sont nombreuses, mais renseignez-vous, car toutes les facs ne proposent pas les mêmes.

Les autres matières

Dans ce cursus, une part importante des cours est consacrée à l'économie, au droit et à la gestion, puisque la maîtrise des langues est destinée à vous permettre de travailler dans le commerce international.

D'ailleurs, vous serez probablement amené à vous spécialiser en master dans l'une de ses branches (économie d'entreprise, droit des affaires, gestion financière, techniques marketing, management et outils informatiques). Il est donc nécessaire de travailler non seulement les langues, mais aussi sa connaissance du monde économique et social.

Selon les options que vous choisirez, vous pourrez commencer ou continuer une troisième langue étrangère, vous spécialiser davantage dans l'une de vos langues ou encore vous initier à des pratiques professionnelles – finances, marketing, communication, bureautique, traduction spécialisée.

Poursuite d'études

Un certain nombre de licences professionnelles – langues et commerce, échanges internationaux, communication option traduction, etc. – sont accessibles après deux ans de LEA. Vous pouvez également poursuivre vos études dans un master spécialisé, selon votre projet professionnel. Master métiers du commerce international, métiers de l'Europe, traduction, etc. : ils sont très nombreux.

À consulter aussi

Est-ce que je peux, avec un bac L ?
Est-ce que j'ai une chance d'entrer dans une école de commerce après un bac L ?
Après un bac L : faut-il être bon en sciences pour faire psycho ?
J'ai fait un bac L : la sociologie est-elle réservée aux bacheliers ES ?
Quel BTS après un bac L ?

La fac après mon bac L
Après un bac L : l'orientation à la fac
Après un bac L : l'université, c'est comment ?
Après un bac L, puis-je suivre des études d'art à la fac ?

Qjuoi d'autre après mon bac L ?
Après un bac L : que faire si je ne veux pas aller à la fac ?
Quelle insertion professionnelle après un bac L ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Études de langues après un bac L : la licence langues, littérature et civilisations étrangères (LLCE) Études de langues après un bac L : les langues étrangères appliquées (LEA) Études de langues après un bac L : un BTS pour un cursus court Études de langues après un bac L : la traduction et l’interprétariat