1. L’insertion professionnelle juste après un bac techno : quelles motivations ?
Boîte à outils

L’insertion professionnelle juste après un bac techno : quelles motivations ?

Envoyer cet article à un ami

Après un bac techno, nombreux sont ceux qui tentent l’aventure de la vie active. Pourquoi ? Nos explications, extraites du guide Que faire avec un bac technologique ?, de Bruno Magliulo, aux éditions l’Etudiant.

Que faire avec un bac technologiqueChaque année, un quart des bacheliers technologiques décide d'entrer directement dans la vie active plutôt que de poursuivre des études. C'est tout particulièrement le cas des bacheliers STAV, ST2S et STL, qui sont près de la moitié à faire ce choix, alors que les STG et STI2D ne sont respectivement que 20% et 15% à agir ainsi. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette option.


Le "ras-le-bol" des études

Certains élèves qui sont parvenus à obtenir leur bac après un parcours scolaire parfois assez chaotique ne supportent plus l'idée de continuer d'étudier. Ils optent donc pour la vie active, tout en étant conscients pour la plupart qu'avec un simple baccalauréat technologique ce passage ne se fera pas de façon simple.


Le besoin de gagner sa vie

Autre argument souvent avancé par ceux qui font ce choix : le besoin de gagner sa vie. Certains d'entre eux ont un projet de vie avec lequel les études ne coïncident pas : à 18-20 ans, ce sont des choses qui arrivent !


L'envie d'exercer un métier

Il faut également prendre en compte l'envie que ressentent certains d'exercer un métier qui les attire fortement, et qu'ils souhaitent exercer sans plus attendre. Pour peu qu'une occasion se présente, ils ont parfois le sentiment que c'est une chance qui pourrait ne pas leur être offerte deux fois.


Le choix de l'alternance
  

Notez que les deux tiers des bacheliers technos qui sont classés dans la rubrique "vie active" le sont dans le cadre d'un contrat en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation). Finalement, les bacheliers technos ne sont que 8% à opter pour la vie active.

Pour aller plus loin : Bac techno : je n’ai pas encore de projet professionnel, comment choisir mes études supérieures ? / L’orientation en bac technologique : vos questions, nos réponses / Une grande école après un bac techno ? / Quelles études courtes après un bac techno ? / La fac après un bac techno : vos questions, nos réponses

Sommaire du dossier
Retour au dossier L’insertion professionnelle juste après un bac techno : quelles motivations ? L’insertion professionnelle juste après un bac techno : quels emplois ?